ELUVEITIE

Artiste/Groupe

Eluveitie

Album

Slania

Date de sortie

15/02/2008

Style

Folk/Pagan Metal

Chroniqueurs

Florent P, Florent C

Note (Florent P)

18/20

Note (Florent C)

18/20

Site Officiel

http://www.eluveitie.ch/

C H R O N I Q U E (Florent P)

Alors que les armées Nordiques Ensiferum, Turisas, Amon Amarth ou lointaines de l'Est, Sear Bliss déferlent sur nos contrées mal protégées par des guerriers trop tendres pour combattre à grande échelle, notre frontière gauloise est protégée depuis 2006 par un groupe helvète.

Eluveitie (je suis le Suisse) est le frère Celte qui sauve l'honneur de nos combattant vaillant mais limité internationalement. De leur montagne enneigée, les suisses et leur metal folk épique rivalisent avec les barbares du Nord.

Les neuf membres du groupe s'inspirent de la culture celtique pour ériger une musique forte et riche en émotion. Les fans de tous les groupes précités savent de quoi je parle ; ce mélange de voix death sur des guitares heavy, de blasts de batterie, d'interventions féminines, et d'instruments traditionnels comme la vielle, cornemuse, flûte irlandaise donnent à ce style toutes ces armes de noblesse.

Après un premier album remarqué (Spirit), Eluveitie, avec l'appui d'un label (Nuclear Blast) plus solide, va pouvoir avoir une exposition plus importante et exploser aux yeux de tous les amateurs de pagan. Slania est un album plus mature, où l'influence de Amon Amarth transpire dans ses parties les plus death mélodique.

Les Suisses sont plus portés sur le côté folk que leurs concurrents ; les cordes et cornemuses sont utilisées de manières soutenues et sont souvent mises en avant dans les morceaux. Un titre comme "Anagantios" avec ses choeurs en soutient vous ramène des centaines d'années en arrière.

La pochette magnifique avec son double sens - La jeune fille avec son épée devant la terre helvète préfigure t-elle l'espoir et la vengeance ou est-elle un signe de la faiblesse et de la disparition de la culture Celte face aux armées romaines...- nous plonge dans une ambiance que la musique relaie magnifiquement.

A tout cela se rajoute l'utilisation du langage gaulois / helvète sur le titre "Slanias song", la voix féminine est portée par ce mélange metal-folk irrésistible ! On finira l'album avec le titre "Elembivos" avec ses choeurs d'armée en marche...

Pour les fans de pagan metal folk, il sera impossible de passer outre cette sortie en février 2008 par Toutatis !

C H R O N I Q U E (Florent C)

Eluveitie a surpris tout son monde en 2006 en sortant "Spirit", son premier album. Acclamé par toutes les critiques, le groupe était attendu au tournant pour son deuxième opus. Entre temps, le rouleau compresseur allemand Nuclear Blast les a "enrôlés", tout ça sent bon le groupe qui va exploser !

Le groupe pratique un death mélodique aux accents suédois facon Dark Tranquillity couplé à des instruments folkloriques (violon, cornemuse, vielle à roues, flûte...). Inutile d'y aller par quatre chemins, c'est du très très lourd que nos petits suisses nous proposent !!

Des hymnes en puissances ! Durant 45min vous voyagerez à travers l'Irlande, ses batailles, ses légendes. Le rythme est effréné, la rythme en béton, le chant death tonitruant, mais quand il est secondé par des choeurs guerriers à vous faire lever le poing ("Grey Sublime Archon") ça en devient carrément jouissif !

Le côté folklorique est très prononcé sans que le côté metal soit laissé de côté, bien au contraire ! Et c'est là la force de ce groupe, arriver à mixer aussi bien ces deux styles ! La seule petite accalmie se situe sur "Slanias Song" où un chant féminin prédomine : sublime !

On retrouve également l'air celtique du Tri Martolord (vous savez le "Dans la vallée hoho de Dana lalilala" de Manau) utilisé sur le troisième titre, des interludes à vous coller le frisson celtique en vous, bref que du bon !

Ce "Slania" comblera à coup sûr les attentes des fans (de plus en plus nombreux) de folk celt metal. Eluveitie passe à la vitesse supérieure et fait dorénavant figure d'incontournable de cette scène. Succès plus qu'amplement mérité vue la qualité du disque.