Eluveitie

Artiste/Groupe

Eluveitie

CD

Everything Remains As It Never Was

Date de sortie

Février 2010

Style

Folk

Chroniqueurs

ed, goven

Note ed

18/20

Note goven

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E ed

Il n'y a pas à dire, Eluveitie est un groupe très productif. A peine un an après l'album acoustique Evocation I aux critiques mitigées, voilà que sort Everything Remains As It Never Was avec un retour à une musique plus metal. Eluveitie possède l'originalité d'être un des seuls groupes à ne pas utiliser la mythologie nordique comme thème mais tire ses idées des nos ancêtres gaulois. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec ces sorties régulières pour l'instant le groupe a réussi! Une autre oeuvre s'ajoute désormais à la liste.

Et pour les fans de la première heure, elle sera au moins au même niveau que les albums précédents, voire même de qualité supérieure. Eluveitie tire son épingle du jeu avec distinction. Les instruments folkloriques sont présents tout au long de l'écoute. Ces derniers sont plus présents et plus maîtrisés que dans les précédents albums. C'est un grand enthousiasme (autant de la part de l'auditeur que des artistes), une grande puissance et une grande joie qui se dégage de cet album résolument folk. Les passages uniquement metal ne sont pas excessifs et la voix n'est pas des plus violentes. De fait, la plupart des titres plairont à un large public. Comme quoi l'enregistrement d'un album entièrement acoustique n'aura pas été futile et le groupe (à mon avis) en tire de nombreux avantages. Les titres sont divers, présentant plusieurs facettes: de l'instrumental, à quelque chose de plus metal, tout est exploré. Le voyage en surprendra plus d'un et donne envie d’être fier de ce que nos ancêtres nous ont laissé au travers de textes (Eluveitie écrit certains de ces textes dans une reconstitution de langue antique).

En ce qui concerne les défauts, ils sont tellement minimes que je laisse aux détracteurs d'Eluveitie le soin de les trouver. Attendons le prochain album pour pouvoir juger si nos amis Suisses pourront se faire un nom reconnu dans la vaste scène Folk. Espérons aussi que le groupe saura évoluer (ce qui sera sûrement le cas, j'en veux pour preuve "Evocation I") afin de varier les plaisirs qui, en tout cas, sont bien présents dans Everything Remains As It Never Was.

C H R O N I Q U E goven

Prenez une froide après-midi d'hiver. Il fait froid, il pleut (voir il neige, c'est au choix !), c'est de ces dimanches grisâtres si classique de nos hivers. Vous êtes bien tranquille devant un p'tit feu de cheminée, pantouflard par excellence, et vous cherchez un CD pour tranquillement avoir un fond sonore pour lire votre livre. Après avoir fait trois fois le tour de votre discothèque, votre regard se pose subitement sur cet album. Tiens, un peu folk, pochette aux couleurs froides … super, ça devrait bien aller dans l'ambiance.

Le seul souci, c'est que c'est votre livre qui va passer au second plan ! Dès l'intro, on est saisi par cette ambiance médiévale qui vous prend directement, les différents instruments folk sont ici utilisés avec brio pour nous plonger au cœur des légendes celtes. Et la dessus, nos amis Suisse s'y connaissent pour nous faire passer ces émotions. Juste après l'intro magnifique de cet album, l'intro batterie de la chanson suivante nous ramène sur terre, avant le retour des mélodies folk, présentes tout au long de cet opus.

Une voix féminine prenante vient doubler la voix gutturale du chanteur, guitares présentes pour accompagner des mélodies faites de violon, flûte, harpe … bref, du pur folk metal. Ambiance moyenâgeuse assurée ! Et vous revoila, sur toutes les pistes de cet album plongé au cœur de la fôret de Brocéliande, ou des montagnes Suisses, ou encore dans les Fjord des pays scandinaves... Bref, où votre imagination sera capable de vous emmener.

Il est difficile de décrire précisément leur musique tant leur univers est vaste, et la musique seule suffit à vous transporter dans un autre univers. Ici, la seule chose qui vous rattachera au XXIème siècle, c'est la disto, la guitare, la batterie et la basse …. Bienvenue en Suisse, merci d'avoir choisi Air Eluveitie pour votre voyage, nous vous remercions d'avoir voyagé à bord de nos appareils !
Et votre livre ? … De quoi ? Mais voyons, ça fait bien longtemps qu'il est posé, bien fermé sur le rebords de votre fauteuil … En fait, il est fermé depuis le début de l'album, et même, vous avez bien du mal à revenir de votre périple à la fin de ce disque.

Récemment, après avoir interviewé le bassiste, Mas, de Samaël, je lui demandais quel était son opinion sur le metal en Suisse. Il me disait qu'il croyait beaucoup en Eluveitie … C'était le premier album de ce groupe que j'écoute, et il va sérieusement falloir que je me penche sur leurs précédents opus. Un coup de coeur monstrueux, décidément, le mois de février s'annonce riche en bonne sortie discographique.