E L E C T R O C U T I O N 2 5 0

Artiste/Groupe

Electrocution 250

Album

Electric Cartoon Music From Hell

Date de sortie

2004

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.toddduane.com/

C H R O N I Q U E

Avant de commencer la chronique de ce bijou de virtuosité, je tiens à remercier très sincèrement le label Liquid Note Records qui nous a envoyé quelques CD promos qui alimenteront durant les prochaines semaines la rubrique "Le Coin Des Virtuoses" du webzine.
Ce petit label britannique, qui a un sacré courage pour oser sortir des albums de virtuoses au jour d'aujourd'hui, mérite un véritable encouragement.

Ne vous méprenez pas,"Electrocution 250" n'est pas un Nième Tribute à Claude François ... :-) Non, plus sérieusement, il s'agit d'un projet monté par le guitariste/bassiste Todd Duane et le claviériste Lale Larson. Ces 2 monstres ne seront pas inconnus aux amateurs de shredders adeptes des compilations des années 90 "Guitar On The Edge".
Pour résumer le style de cet album en quelques mots, il s'agirait d'un album à la fois délire et déconnant à la Mattias Ia Eklundh et empruntant une technique et un style à la croisée de Liquid Tension Experiment, de Shawn Lane et de Jens Johansson. Parfois très métal tout en restant très jazz. On vit 38 minutes sans aucun ennui, les 2 sieurs ont su produire une galette accrocheuse malgré un style qui ne l'est pas forcément.

C'est "Fletcher The Mouse" qui ouvre le bal. A la fois très métal et hyper saturé alternant allers-retours sonnant tel un "Vol Du Bourdon" de Jennifer Batten avec un thème tiré de dessins animés. Les envolées solos guitaristiques et claviéresques sont à tomber par terre (à noter le petit riff de "Smoke On The Water" placé au milieu de tout ça). Tout au long de cet album, je pensais qu'un bass-hero célèbre offiçait mais il n'en est rien ! C'est Todd Duane qui fait toutes les parties de basse et croyez-moi c'est assez monstrueux !

"Funky Lizzard", dans un style principalement funk/jazz-rock avec d'énormes rythmiques métal, continue dans un jazz-métal déjanté, les impros piano et gratte étant de nouveau organisées autour d'un thème de dessin animé. La vitesse de l'aller-retour de Todd Duane est impressionnante, c'est un véritable déluge de notes.

Ce n'est pas "Gee-Wiz", solo monstrueux de plus d'une minute bourré de tappings et de légatos, qui dira le contraire.

"Brainscraper" est très heavy. Aux rythmiques métal énormes, les thèmes et impros instrumentales rappellent directement le "Metropolis Pt 1" de Dream Theater. Une touche de Shawn Lane et de Jens Johannsson sur ce morceau au niveau du clavier.

Le thème de "Dr Fluffels", ultra-simpliste et pourtant si entêtant, digne une nouvelle fois d'un dessin animé, permet au trio (ah oui j'oubliais le batteur hyper carré Peter Wildoer) de nous balancer un morceau à la croisée d'un Steve Vai et d'un Petrucci en grande forme.

Après un solo de batterie, "Ridiculosous", contrairement à son nom, n'a rien de ridicule. Super accrocheur, au thème digne d'un "Looney Tunes" qu'on ne peut s'enlever de la tête, et super speed, les parties solo de Todd paraissent directement tirées du "Paradigm Shift" de Liquid Tension Experiment. Terrible ! Et sincèrement ça ne sonne pas que démonstration, on se prend vraiment au jeu !

On ne peut compter les notes déferlantes du "Nincompoop Shuttle" à la fois jazzy, contenant des parties de clavier à la Deep Purple. Un instrumental à la fois jazz-rock mais également très métal.

C'est au tour de Lale Larson de nous mettre une grosse claque cette fois en exécutant le thème des Looney Tunes au piano à une vitesse incroyable. A la fois délire et fantastique.

C'est "Mr Scruffen Mcfluff" qui vient conclure cet album dans un style jazz-groovy complexe aux nombreux breaks et au thème hyper speed et facile d'accès. Un morceau qui résume bien l'album : à la fois jazz-groovy, rock, guitar-hero, bass-hero (merci Todd), keyboard-hero, le tout pourtant bien métal.

Pour résumer, le projet Electrocution 250 mérite vraiment une écoute attentive. Contrairement à beaucoup d'albums de branlette de manche sortis dans les années 90, "Electric Cartoon Music From Hell" a le mérite d'une part d'être accrocheur grâce à son délire basé sur des thèmes de dessins animés et d'autre part d'être composé et exécuté par des musiciens techniquement exceptionnels qui marient à merveille technique, feeling, accroche et déconnade.
Fans de Shawn Lane et de Liquid Tension Experiment, passer à côté de cet album serait une regrettable erreur !

Droit de réponse : Todd Duane nous a contacté afin de nous faire savoir que sur "Gee-Wiz" il ne joue pas en tapping (oups... mon oreille s'est trompée) et qu'il n'a jamais écouté "Liquid Tension Experiment" ...