Eldritch

Artiste/Groupe

Eldritch

CD

Gaia's Legacy

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Heavy / Thrash Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Italiens d'Eldritch reviennent, et cette fois... ils sont écolos ! Inspirés par le documentaire américain traitant du changement climatique "Une Vérité Qui Dérange", dans lequel l'ancien vice-président Al Gore tenait le premier rôle, le groupe s'est mis en tête de signer un album entièrement consacré à notre planête et aux dangers qui la guettent. Si le sujet peut à priori s'avérer un peu plombant, la musique d'Eldritch ne s'en trouve pas alourdie pour autant et le sextet nous offre une fois encore un album de qualité... pour ceux que ça intéresse, vu la confidentialité consternante dans laquelle le groupe évolue depuis des années (pas de concert en France depuis la première partie d'Angra au Bataclan en 1997, grrr...).  

Ceux qui ont suivi avec attention l'évolution du groupe savent que les Italiens ont pris des risques en abordant le nouveau millénaire sous un angle plus radical et moins progressif que sur leurs trois premiers essais. Les claviers et structures complexes ont cédé la place à davantage de guitares et d'agressivité. Plus heavy et sombre, flirtant régulièrement avec le thrash technique et mélodique, la musique d'Eldritch n'a jamais cessé de m'intéresser, même si certains albums sont évidemment plus réussis que d'autres. Gaia's Legacy est une nouvelle surprise dans la discographie du groupe puisque cette galette présente des compositions plus mélodiques et progressives (les claviers sont de retour) que sur les albums précédents. Pour autant, ces messieurs n'oublient pas de signer des chansons bien heavy et les influences thrash sont toujours de la partie. Les douze compos présentées ici constituent donc une assez bonne synthèse de tout ce qu'Eldritch sait faire et s'adressent aussi bien aux fans des premières heures qu'à ceux acquis plus récemment.

Tout le savoir-faire du groupe est mis en avant sur ce nouvel album. On retrouve avec plaisir le guitariste Eugene Simone, étrangement peu cité en exemple alors qu'il est, à mon humble avis, l'un des six-cordistes les plus remarquables de la scène metal prog européenne. Il est toujours impeccable, que ce soit dans l'exécution de riffs costauds ou dans l'écriture de solos où technique imparable, finesse, et mélodie remarquable se mélangent avec équilibre.
Le chant de Terence Holler (l'autre membre présent depuis les débuts d'Eldritch) change assez peu d'album en album, si ce n'est qu'il se montre un peu moins agressif sur Gaia's Legacy que sur un Neighbourhell ou un Blackenday par exemple, histoire d'être raccord avec le retour à une musique plus mélodique et progressive.
Le reste du groupe ne démérite pas, la section rythmique est particulièrement carrée et dynamique et les claviers effectuent un retour remarqué, ils ont même le droit à leurs propres solos ou duels avec la guitare.

On retiendra de ce nouvel opus des titres comme Deviation au tempo enlevé et au thème à la patte symphonique porté par des claviers. Our Land fait également mouche, la rythmique mélange le côté complexe du progressif et les éléments thrash chers au groupe avant de laisser place à un refrain mélodique bien ficelé. Plus heavy progressif que thrash, Vortex Of Disaster et Mother Earth (la deuxième se rapprochant d'ailleurs plus de la ballade) mettent en avant les aspects les plus mélodiques du groupe et ralentissent un peu le tempo... avant qu'un Everything's Burning beaucoup plus nerveux et thrashy reprenne le dessus (cliquez sur le titre, le clip est agaçant mais la chanson vaut le détour et vous donnera une bonne idée de la façon dont sonne le groupe). Sur cette dernière, le riff est sec et méchant, l'ambiance est plus torturée, mais le refrain est encore une fois très mélodique et reste en tête.
Gagnons un peu temps, évitons la description piste par piste, il vous faut juste savoir que la seconde moitié continue sur cette lancée, alternant des compos musclées et d'autres plus mélodiques avec un talent de composition et un savoir faire technique qui forcent le respect. Certaines d'entre-elles se montrent moins immédiatement accrocheuses que la première moitié de l'album mais gagnent à être creusées. Gaia's Legacy s'achève avec deux titres assez différents: Thirst In Our Hands est une ballade mélancolique essentiellement dominée par les claviers et le chant (un solo de guitare fait tout de même une apparition), et Through Different Eyes est une reprise des fameux Fates Warning. La version des Italiens est respectueuse de l'originale bien qu'elle sonne logiquement plus metal et moderne. 

Quatre ans après Blackenday, Eldritch signe donc un disque plus accessible (et très bien produit) à qui il ne manque pas grand chose pour être qualifié d'excellent. S'il ne fait pas tout à fait l'effet d'une bombe (comme ça avait été le cas pour moi avec El Niño ou le plus thrashy Neighbourhell), il demeure travaillé, intéressant et présente une belle synthèse des différents univers du groupe. Bref, dans une indifférence légèrement embarrassante (mais peut-être cela va-t-il changer ?), Eldritch continue son bonhomme de chemin, en empruntant cette fois-ci un virage plus progressif, et confirme qu'il est une valeur sûre du genre.

 

Tracklist de Gaia's Legacy :

01. Gaia's Anger
02. Deviation
03. Our Land
04. Vortex Of Disaster
05. Mother Earth
06. Everything's Burning
07. Thinning Out
08. Like A Child
09. Signs
10. Thoughts Of Grey
11. Thirst In Our Hands (Gaia's Lament)
12. Through Different Eyes

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !