Artiste/Groupe:

Ekpyrosis

EP:

Primordial Chaos Restored

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Terror From Hell Record

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis mes débuts en tant que chroniqueur, un pays comme l'Italie n'a de cesse de me surprendre en me faisant découvrir de nombreuses formations plus talentueuses les unes que les autres. Après les branlées monumentales infligées par des tortionnaires tels que Hour Of Penance, Devangelic ou encore Daemusinem, me voici déjà de retour au milieu du champ de bataille pour venir en découdre avec une nouvelle bête infâme et répugnante dénommée Ekpyrosis. Depuis sa formation en 2013, le quatuor lombard enchaîne les démos assassines et passe son temps à nous tailler en pièce, armé de son Death abyssal et tranchant à souhait. Malgré un récent changement de label (exit Memento Mori, place désormais au label Terror From Hell Records), Ekpyrosis ne semble absolument pas perturbé par ce renouvellement et revient, au contraire, fortifié et motivé comme jamais avec un deuxième EP intitulé Primordial Chaos Restored. Le décor est planté, le massacre peut enfin débuter...

Après un riff lent et ténébreux, Ekpyrosis prend possession de mes oreilles et lance le début des hostilités avec un premier assaut répondant au nom de Abyssal Convergence. Il ne faut pas être un chroniqueur chevronné pour se rendre compte rapidement que le monstre Incantation plane au-dessus du quatuor et coule à travers chaque riff sauvagement distillé par les deux gratteux. Le rythme d'ensemble est écrasant, étouffant et frôle même l'indécence avec cette double pédale omniprésente qui ne cesse de venir écraser ma pauvre nuque sans me laisser la moindre chance de reprendre mes esprits. Le changement de rythme meurtrier et l'accélération soudaine proposés en fin de titre sont une pure merveille et viendront, à coup sûr, ravir comme moi, tous les fans de Death putride et malsain.
Ekpyrosis ne perd pas de temps en route et poursuit son envolée macabre avec deux autres offensives intitulées Instigation Of Entropy et Conception From Nothingness. Le rythme est toujours aussi lourd voire doomesque mais ces morceaux n'ont strictement rien à voir avec le premier car Nicolò et ses acolytes nous réservent quelques surprises dont ils ont le secret. Il est tout d'abord impossible de parler de ces deux tueries sans se pencher un moment sur la voix du frontman. Ce n'est pas compliqué à comprendre, Nicolò possède exactement le même timbre de voix que son aîné John McEntee. Le chant est puissant, profond et se combine parfaitement avec l'atmosphère sinistre de ces deux chansons. Croyez-moi, cette voix d'outre-tombe est ignoble et c'est quasiment la première fois que j'entends un mec pouvant se vanter de faire aussi bien que le père McEntee derrière un micro ! Ekpyrosis mérite ensuite toute votre attention car le quatuor ne se contente jamais d'imiter bêtement son maître mais s'appuie également sur d'autres références du genre, comme Immolation, pour construire des titres redoutables et sacrément efficaces. A l'image des Ricains, Ekpyrosis possède un talent fou et vient régulièrement me glacer le sang avec ses leads renversants et ses soli perçants, surtout sur le morceau Conception From Nothingness. Il y a enfin une chose qui me rend complètement fou en écoutant cet EP, il s'agit de la capacité du combo à changer de rythme en une fraction de secondes et à me prendre systématiquement au dépourvu en plaçant quelques blasts ou cadences thrashy plus dantesques les uns que les autres. Franchement, je n'ai rien à reprocher à ces trois premiers titres car l'atmosphère apocalyptique créée est tout simplement incroyable et vient, sans cesse, me caler des pulsions totalement incontrôlables. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin car Ekpyrosis marque brusquement le pas en enchaînant sur un Chaos Condensing instrumental sans grand intérêt. Je le dis et je le répète, je trouve sincèrement dommage que des groupes d'un tel niveau gâchent la fête en insérant dans leurs EP respectifs des coupures qui n'apportent rien à l'ensemble de l'oeuvre. Chaos Condensing aurait pu être une intro sympa dans un album de huit ou neuf titres mais sur un EP n'en contenant que cinq, je trouve cela fort regrettable. Enfin bref... Après cet interlude, Ekpyrosis achève sa litanie de la plus belle des manières en rendant un vibrant hommage aux dieux... Incantation bien sûr ! La reprise de l'incontournable Devoured Death reste fidèle à l'originale, n'apportant certes rien de vraiment nouveau, mais prouvant, une nouvelle fois, tout le talent de ce jeune groupe italien.

J'entends déjà certains adeptes du genre me critiquer en m'accusant d'être trop clément avec un groupe qui manque de personnalité. Même s'ils n'ont pas tout à fait tort, je préfère rester positif en insistant sur le travail énorme réalisé et les progrès remarquables effectués par le quatuor depuis sa création en 2013. Beaucoup de formations n'arrivent même pas à imiter convenablement leurs idoles alors je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'une telle branlée et passer son temps à dénigrer un groupe qui ne délivre que des morceaux titanesques. Ce n'est que mon point de vue mais je remarque que d'excellents chroniqueurs comme le sieur Azagtoth ont déjà décelé tout le potentiel de ces musiciens à l'occasion de la sortie de leur album Asphyxiating Devotion, en 2017. Beau travail les gars et je vous assure que je ne suis pas déçu d'avoir encore croisé le fer avec de vrais soldats romains !

Tracklist de Primordial Chaos Restored :

01. Abyssal Convergence
02. Instigation Of Entropy
03. Conception From Nothingness
04. Chaos Condensing
05. Devoured Death (Incantation cover)

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !