Artiste/Groupe:

Ekpyrosis

CD:

Asphyxiating Devotion

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Memento Mori

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Premier album d'un quatuor de Lombardie, Asphyxiating Devotion appartient clairement à la New School Of Old School Death Metal (NSOOSDM), qui a bien étudié les classiques d'Immolation et Incantation notamment. Ces deux influences principales sont immédiatement identifiables dès le premier morceau, qui balance déjà une tonne d'harmoniques pour ponctuer les fins de phrases. Ce qu'on sent aussi dès ce même premier titre, c'est la puissance que dégage la musique du combo, avec une prod' totalement adaptée et des dynamiques variées au sein d'un même morceau, up tempo et mid tempo étant bien dosés.

Pareil, le second morceau démarre sur du doom tempo très incantatien avant l'appel de gratte qui amorce une accélération frénétique. Du classique, mais très bien fait. Le groupe n'abuse pas des plans doom, leur préférant les plans plus rapides, avec ces petites touches thrashy éparses. On pense souvent au premier album d'Immolation, qui avait encore gardé cette dynamique thrash.
Le vocaliste est très bon, alternant growl profond et vociférations véhémentes pour un gars qui a du coffre.

Certains auront certainement reconnu le style Valladeres en couverture, qui ne s'est encore pas loupé avec cette illustration qui donne déjà très envie de se pencher sur l'objet.

Un très bon premier album, en ce qui me concerne, qui montre de nets progrès en comparaison de l'EP qui a précédé : plus de hargne, plus d'accroche riffique, des influences encore très présentes mais qui n'enlèvent rien au talent d'exécution des zicos. Un album très équilibré, à l'intensité homogène tout du long qui ravira bon nombre de fans de NSOOSDM.

 

Tracklist d'Asphyxiating Devotion :

01. Profound Death
02. Obsessive Christendom
03. God Grotesque
04. Immolate The Denied
05. Incarnation Of Morbidity
06. Morticians Of God
07. Depths Of Tribulation
08. Blasphemous Doom
09. Unearthly Blindness