Artiste/Groupe:

Eïs

CD:

Bannstein

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Lupus Lounge

Style:

Black Metal Germanique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les chroniques de Eïs sont devenues trop fades, rappelant souvent l’origine passée du groupe en Geïst, comme si l’absence du « g » avait changé quelque chose à la musique du groupe, comme s’il fallait toujours revenir en arrière pour trouver des compositions intéressantes.

Il faut pourtant reconnaître quelque chose à ces chroniques, elles ont toutes raison sur le sort du dernier opus de Eïs Bannstein n’est pas un album digne d’un groupe ayant produit Galeere. Si le changement de nom n’est pas la cause de cette baisse de qualité, peut-être que le changement de line-up a eu un effet plus important. Des anciens de Geïst, il ne reste qu’Alboîn et Marlek. Le groupe d’origine se réduit comme peau de chagrin, et la qualité s’en ressent…

Bannstein s’inscrit dans la droite (mais alors vraiment rectiligne) lignée des groupes de Black Metal germaniques à forte teneur en grandiloquence pseudo symphonique. Aïe ! ça picote un peu, mais ça fait tellement du bien de le dire !

Car oui, je le confesse, je n’en peux plus de ces groupes ! Aucune créativité, beaucoup de lourdeur et des mélodies qui te pompent l’esprit jusqu’à te l’aspirer comme un vulgaire milkshake… Mais je vous vois venir (et mon subconscient est d’accord avec vous), Bannstein est quand même super bien produit, très carré, bien technique, on ne peut pas vraiment critiquer un tel album ! C’est vrai, Eïs de toute façon, c’est rarement mauvais, mais c’est tellement plat et lassant…

Ecoutez-moi cette voix, toujours la même chose : de la puissance dans la grandiloquence. Et puis ces guitares, des riffs carrés mais sans âme, une basse quasiment inexistante et une batterie vraiment basique.

Allez quoi, vous êtes capables de bien mieux !

Faut-il que les chroniqueurs continuent de rappeler la suppression d’une consonne à chaque nouvel album ? Tout ça parce que tout le monde se souvient de Geïst et ses bons albums, plutôt que Eïs et ses médiocrités ? Ne leur faites pas ce plaisir, pondez-nous un album digne de ce nom sous le flambeau Eïs, là vous marquerez des points et on oubliera enfin de rappeler ce changement de nom. Thank God, alléluia !


Tracklist de Bannstein :

01. Ein Letztes Menetekel
02. Im Noktuarium
03. Über Den Bannstein
04. Fern Von Jarichs Gärten
05. Im Schoß Der Welken Blätter