Artiste/Groupe:

Eilera

CD:

Face Your Demons

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Echozone

Style:

Rock Metal Celtique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Amis amateurs de rock musclé (mais pas trop quand même) et aussi de musique celtique, bonsoir !
Voici aujourd’hui le quatrième album d’Eilera, groupe français fondé à l’origine par Eilera (de son vrai nom Aurélie Potin Suau, chant, guitare) et Loïc Tézénas (guitare), ce dernier ne faisant aujourd’hui plus partie du projet.
Eilera a commencé sa carrière dans le Death Metal avec le groupe Chrysalis, dont elle était la compositrice principale. Ce dernier a sorti en EP de quatre titres prometteur, Between Strength And Frailty en 2001, puis a disparu quand Eilera a décidé de suivre une carrière solo dans un registre musical différent.
En effet, Eilera propose, depuis son premier album, une combinaison rock et metal pour les rythmiques et les solos, et de musique d’influence celtique pour le chant et l’utilisation de quelques instruments exotiques comme la flûte ou la harpe ainsi que l’ambiance générale, assez cinématographique parfois.

Bien que française d’origine, Eilera a été repérée dès le départ par le label finlandais Spinefarm qui a publié son premier EP, qui a connu un certain succès là-bas, ce qui fait qu’elle est plus populaire en Finlande que chez nous. Ce qui prouve bien que notre pays est totalement réfractaire à tout ce qui touche au Rock et au Metal, puisque nos artistes évoluant dans ce style musical sont toujours plus populaires à l’étranger que chez nous. Ce qui prouve aussi qu’ils ont du talent, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ici. Fin de la parenthèse.
Aujourd’hui, Eilera a décidé de vivre là-bas. Et c’est avec des musiciens finlandais principalement et au studio Artlab d’Helsinki que ce nouvel album a été enregistré, sous la houlette de Tero Kinnunen, connu notamment pour avoir travaillé sur les albums de Nightwish.

Avec Eilera, ne vous attendez pas à du gros riff qui terrasse. La musique du groupe est un mélange plutôt bien dosé de Metal, de Rock voire de Pop et de musique celtique. Plus Rock que Loreena Mc Kennitt, moins Metal que Within Temptation ou Delain, Eilera se situe quelque part entre les deux.
Cela nous donne un album assez varié, avec des moments de douceur comme Into The Sea ou la très belle Angel Made Temptress sur laquelle on entend quelques mots de français, mais aussi des titres plus rythmés comme le titre éponyme qui introduit l’album et qui met dans de bonnes dispositions ou le single Your Way, très attractif et à l’ambiance bien celtique, notamment sur le refrain. Des morceaux à la mélodie attractive et à l’ambiance celtique, il y en a d’autres (Frozen Path, Male / Female Balance).

L’ensemble est bien sympathique, même si j’aime un peu moins quelques morceaux plus passe-partout et moins dans l’ambiance celtique que les autres, comme Deadly Together ou Cure.
Voici donc encore un bon album de la part d'Eilera. Un album qui, si les médias français (radio, TV) osaient proposer autre chose que les "produits à consommer sur place" habituels, pourrait toucher un public important. Ce ne sera pas le cas, évidemment... Ici, on préfère les artistes formatés (et interchangeables) aux artistes qui ont vraiment quelque chose d'honnête et de différent à proposer. Quelle tristesse...


Tracklist de Face Your Demons :

01. Face Your Demons
02. Your Way
03. Deadly Together
04. Angel Made Temptress
05. Frozen Path
06. Polynia
07. Cure
08. Into The Sea
09. Male/Female Balance
10. Protect You
bonus tracks :
11. Frozen Path (finnvox version)
12. Into The Sea (finnvox version)