Edguy

Artiste/Groupe

Edguy

CD

Age Of The Joker

Date de sortie

Aout 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Neuvième album studio du groupe, Age Of The Joker va probablement encore diviser les fans d'Edguy. Certains aiment beaucoup la direction plus heavy/hard rock mid-tempo et moins épique suivie par Tobias Sammet et ses amis sur leurs deux précédents méfaits (Rocket Ride et Tinnitus Sanctus), d'autres trouvent au contraire que les Allemands ont perdu de la flamboyance des débuts et que les dernières livraisons ne sont pas très excitantes. Et bien, Age Of The Joker va, avec plus ou moins de bonheur, tenter de rabibocher tout ce beau monde sans pour autant renier l'évolution du groupe.

Pas de retour aux sources opportuniste, Edguy ne multiplie pas les morceaux de speed mélodique à la Helloween... il n'y a d'ailleurs qu'un vrai titre bien véloce sur cet album, c'est The Arcane Guild, sympathique et doté d'un refrain épique à la mélodie super efficace. Pour le reste, le groupe confirme son goût prononcé pour le mid-tempo, avec tout de même quelques compositions à l'allure un peu plus enlevée (Robin Hood, Nobody's Hero ou Breathe). On ne va pas s'éterniser sur la question, la rapidité ou la lenteur d'un titre étant finalement assez accessoires lorsqu'il s'agit de juger de la qualité de la chanson en question.

Que valent les nouvelles compositions ? Et bien, force est de constater que c'est plutôt pas mal. Oui, je fais partie de ceux qui ont un peu décroché (c'est un euphémisme) depuis Hellfire Club, dernier album intéressant du groupe à mon sens. La promo de ce nouvel Age Of The Joker est bien faite. Les extraits disponibles depuis un moment sur le site officiel donnent plutôt envie, on nous annonce clairement un album plus épique, certains se mettent alors à espérer un retour à des compos dans le style d'un Mandrake (probablement à cause de la présence du joker sur la pochette), et depuis une quinzaine de jours, une bonne partie de la presse célèbre ce nouveau venu en le baptisant "album de l'année". Qu'obtenons-nous au final ? Un bon album d'Edguy. Je ne partage pas l'avis de ceux qui le trouvent fabuleux mais il est vrai qu'il est globalement plus plaisant que ses plus récents prédécesseurs.

Robin Hood est un titre heavy, au tempo enlevé et doté d'un break non dénué d'humour... Pas le plus grand morceau d'Edguy certes, mais une chanson efficace et fun. Avec Nobody's Hero, le riff se fait plus tranchant et on constate une fois de plus que Tobias et ses compères savent écrire un refrain. La petite touche celtique sur l'épique Rock Of Cashel à la mélodie entêtante est très appréciable également. Mais c'est surtout avec des chansons comme Pandora's Box et Behind The Gates To Midnight World que le groupe surprend un peu l'auditeur et montre un visage plus ambitieux. La première est une compo flirtant avec les sept minutes et proposant une ambiance originale et assez bluesy. La seconde est un titre sombre à l'atmosphère inquiétante, le tempo est lourd, et le titre propose évolue de façon intéressante sur neuf minutes.

Bien sûr, il y a également des chansons plus enjouées, taillées comme des singles, qui laissent transparaître des influences plus pop: Breathe, mais aussi Two Out Of Seven qui se distingue par son humour. Ceci étant dit, tout n'est quand même pas parfait. Fire On The Downline, malgré un refrain marquant, demeure un peu longue au démarrage et possède un couplet qui peine à s'inscrire dans ma mémoire. Le son et la mélodie du synthé de Two Out Of Seven (dont le refrain reste très sympathique) nous renvoient à ce que la variétoche des années 80 a pondu de pire. Et puis il y a la ballade bien ringarde et mielleuse dont le titre (Every Night Without You) annonce déjà un peu la couleur.

Sans être l'album de l'année, Age Of The Joker propose un certain nombres de morceaux efficaces ou intéressants. L'ensemble est plus majestueux et heavy que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Les refrains, régulièrement soutenus par de gros chœurs, flirtent davantage avec Avantasia qu'avec les dernières productions d'Edguy. La frontière entre les deux univers musicaux de Tobias semble plus floue qu'à l'accoutumée mais cette nouvelle production se révèle finalement plus réussie que Rocket Ride ou Tinnitus Sanctus, ce qui reste une bonne nouvelle. Cependant, s'il y a assurément de quoi se réjouir, je n'irai pas jusqu'à dire que le groupe vient d'égaler ses meilleures productions (Mandrake en tête). 

 

Tracklist de Age Of The Joker :

01. Robin Hood
02. Nobody's Hero
03. Rock Of Cashel
04. Pandora's Box
05. Breathe
06. Two Out Of Seven
07. Faces In The Darkness
08. The Arcane Guild
09. Fire On The Downline
10. Behind The Gates To Midnight World
11. Every Night Without You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !