Edenbridge

Artiste/Groupe

Edenbridge

CD

Solitaire

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Deux ans et trois mois après la sortie de My Earth Dream (qui était ma première chronique sur ce site), Edenbridge revient avec un nouvel album, Solitaire (qui est ma centième chronique sur ce site). Le groupe Autrichien, toujours chez Napalm Records, nous a habitué à une évolution en dent de scie, faisant souvent un mauvais album après en avoir fait un correct ou bon. La bande de Lanvall qui avait sorti un bon album en 2008 va-t-elle perpétuer la tradition ou va-t-elle nous démontrer qu'elle a trouvé une stabilité dans la composition grâce à ce septième opus ?

Comme toujours, c'est Lanvall qui s'est chargé de la composition, de certains instruments (guitare, basse, clavier) et bien évidemment de la production. On n'est jamais mieux servi que par soi-même dit-on. Et si par le passé, il a pu se perdre dans tout ça, il semble que cette fois-ci, il a muri et contrôle mieux son art. L'expérience avec l'orchestre la dernière fois lui a tellement plu qu'il a réitéré l'expérience : orchestre et choeurs sont là pour soutenir les compositions un poil plus metal et parfois plus sombres de Solitaire. Les premiers morceaux de l'album sont des titres efficaces, assez rentre-dedans pour le genre, et assez mémorisables aussi comme le refrain du single Higher. Le passage instrumental de Solitaire est pour un morceau d'Edenbridge bien maîtrisé et nous sort de nos habitudes, où l'orchestre, le solo de guitare sont complémentaires, alors que le reste du morceau sonne comme un morceau basique du groupe. Des touches orientales sont présentes sur cet album, notamment sur Skyline's End, l'un des morceaux les plus sombres par le ton des guitares, le rythme et la voix de Sabine Edelsbacher. C'est un véritable album de metal que nous livre le groupe, avec une rythmique lourde et pourtant énergique et forte à la fois. L'utilisation de l'orchestre est bien dosée, ne rendant pas les compositions trop pompeuses comme ça a pu être le cas par le passé. La voix de Sabine est toujours en adéquation avec les compositions de Lanvall, et si certains lui reprocheront peut-être un manque d'émotion dans la voix, il faut reconnaître que sur le titre aux touches électro qu'est Out Of The World, elle se montre moins dans la force que sur les autres morceaux. Elle module un peu plus sa voix et atteint des notes plus aigues qu'à l'habitude et l'émotion entrainée par la musique du refrain est aussi un peu transmise par la chanteuse.

Les morceaux, avoisinant tous plus ou moins les cinq minutes, ont tous quelque chose qui les rend uniques, comme A Virtual Dream? au rythme rapide, à la technique de guitare rarement entendue dans les compositions du groupe. Il y a aussi les guitares folks sur Brother Diamir ou Further Afield qui côtoient les guitares électriques et les solos. Sur Come Undone, les guitares s'assagissent lorsque Sabine entame son chant alors que sur d'autres, leur rage continue de se déferler, et pour finir, l'intro au clavier de Higher qui change un peu, bien qu'elle ne soit pas des plus originales et commune dans le milieu. Cependant, on regrettera un côté linéaire dans les parties metal de la guitare, avec un son un peu trop utilisé dans les morceaux de l'album, ainsi que la batterie assez conventionnelle et l'utilisation des choeurs qui reviennent souvent au même moment dans chaque chanson. Mais entre l'introduction et la conclusion de l'album qui reprennent le même thème, les neuf autres morceaux qui composent Solitaire sont d'un bon calibre et s'écoutent sans véritables problèmes !

La réponse à la question de l'introduction est donc qu'ils ont réussit à nous faire un bon album pour la deuxième fois de suite. Bien sûr, nous ne sommes pas encore au niveau de Nightwish ou Epica, qui sont considérés par beaucoup comme des groupes majeurs dans le genre et dont la musique d'Edenbridge peut se rapprocher, mais le groupe qui avait supris agréablement la critique il y a deux ans, revient en réussissant une nouvelle fois l'exploit grâce à Solitaire. En espérant qu'ils continuent ainsi, et qu'on commence à leur faire un peu plus de place dans cette scène de "metal symphonique" très prolifique !

 

Tracklist de Solitaire :

01. Entree Unique
02. Solitaire
03. Higher
04. Skyline's End
05. Bon Voyage Vagabond
06. Come Undone
07. Out of this World
08. Further Afield
09. A Virtual Dream?  
10. Brothers on Diamir
11. Exit Unique