Artiste/Groupe:

Echoes Of The Moon

CD:

Entropy

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Avantgarde Music

Style:

Post-Black expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aujourd’hui, il est impossible de connaître et d’écouter tous les albums de Black Metal qui sortent chaque année. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé les années passées. Sans surprise, Echoes Of The Moon m’était donc complètement inconnu et le nom de son géniteur, Brock, tout autant. Parfois on se réjouit de ne pas connaître certains « mauvais » groupes, d’autres fois on regrette de ne pas avoir été assez malin pour les découvrir à temps. Qu’en est-il pour Echoes Of The Moon ?

Un album « sorti aux oubliettes » - c’est plus rapide à dire comme ça - en 2014 sous le nom d’Esoteric, un petit single puis nouvel album en 2016 - pour la sortie française en tout cas -, Brock n’a finalement pas trop chômé. En plus d’être productif, le compère allonge son album sur une heure et presque vingt minutes.

Quoiqu’il en soit, l’Américain aime les panoramas photographiques saturés, c’est certain, et ça tranche pas mal avec l’imaginaire qu’on peut se faire du Black Metal. En même temps, Echoes Of The Moon n’est pas très « orthodoxe », ce qu’il aime c’est les mélanges de styles, les associations improbables et les expérimentations. De ce côté-là c’est plutôt réussi.

Il est vrai que je ne suis pas un fervent défenseur du style « Post Black » tant les groupes qui ont pu en sortir m’ont surtout paru un brin surcotés - à quelques grandes exceptions près. Mais Echoes Of The Moon diffère de « posers » pour produire quelque chose de finalement très authentique. La démarche de Brock semble franche et complètement inoffensive. Une sorte de Post-Black de l’underground en quelque sorte, qui n’attend ni de demande une quelconque renommée.

J’ai donc rapidement accroché au projet malgré mes appréhensions premières. Il faut avouer qu’Echoes Of The Moon a quelque chose d’assez singulier dans la manière de pratiquer son Post-Black. Tout sonne assez spontané, naturel, sans ambages ni emphase. L’auditeur n’as donc que peu de mal à s’approprier l’opus tant ses mélodies sont accrocheuses sans être sur-travaillées, tant les compositions sont entrainantes malgré leur longueur caractéristique. La fin de l’album vire même au progressif tendance psychédélique, ravissant !

Ne craignez pas la longueur des pistes, Echoes Of The Moon charrie sa musique avec beaucoup de naturel et de talent, enfin du Post-Black authentique et sans prétention.


Tracklist de Entropy :

01. Entropy
02. Cognitive Dissonance
03. The Tower Of Babel
04. Ideaologue
05. Adaption
06. Acceptance
07. All Is Good
08. Find The Silence