Artiste/Groupe:

Earth And Pillars

CD:

Earth I

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Avantgarde Music

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Earth I est le premier album du groupe Earth And Pillars, formation oeuvrant dans du Black Metal atmosphérique assez proche de ce qu’on appelle souvent le « Cascadian Black Metal », bien que ceux-ci ne soient pas Américains mais bien Italiens. I, F et Z sont les trois compères à l’origine du projet, leur vrai nom m’est inconnu et leur CV encore plus.

Le premier opus d’Earth And Pillars résonne par son apparente dysharmonie des compositions : les guitares sont hyper saturées, la voix criarde mais sporadique et le tout forme une sorte de flux apocalyptique qui ne semble ne jamais vouloir s’arrêter. Après une petite introduction nommée Earth, Rivers nous balance d’emblée dans le maelström italien. Les sonorités sont stridentes et pourtant la mélodie reste poignante, on s’y attache comme le petit poucet à ses cailloux. On pense tout de suite à des groupes comme Mare Cognitum ou Spectral Lore, le genre à vous balancer des pistes complexes, quasi-bruyantes et incompréhensibles et pourtant honteusement bien ficelées.



Earth And Pillars nous dresse un tableau épique de la nature, en nous délivrant quelques monographies surprenantes, à travers les trois piliers aquatiques de la Terre : les rivières, les lacs et les marées. Chaque piste s’étale sur plus de dix minutes (entre douze et dix-sept) pour nous assommer d’atmosphères apocalyptiques et sans aucune pause. On est bien loin du Doom et encore plus du Funeral, les guitares ne s’arrêtent jamais, elles sont rapides, saturées et paraissent sans fin. Le voyage peut paraître abrupte mais il ne l’est pas, étonnamment. Ce qui est plus gênant c’est sans doute l’aspect un peu trop linéaire des compositions, même si quelques claviers aériens viennent de-ci de-là introduire les compositions (comme sur Lakes), ou des samples nourrir les atmosphères (comme sur Tides). Le naturel revient vite au galop et le show des Italiens paraît implacable et somme toute assez impeccable, à la fois brut et sincère.

Earth I est un bien bel opus, épique, naturel et profondément hypnotique. Si vous appréciez le Black Metal dans la plus pure lignée des groupes comme Spectral Lore, Wolves In The Throne Room ou Darkspace, il vous est recommandé de vous y adonner corps et âme.

Tracklist de Earth I :

01. Earth
02. Rivers
03. Lakes
04. Tides