Artiste/Groupe:

Dys Inbunden

CD:

One With Morbidity, The Opus Misanthropy

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Liflätinn Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici un groupe assez curieux. A première vue, il s’agit d’un one man band mené par le jeune (il n’a que vingt-trois ans) Gefandi Ör Andlät, qui est le seul à apparaître sur les nombreux clichés de la session photo pour l’album.
En pratique, il s’est fait aider par le Serbe Magister Nocturnal pour la basse, le piano et les orchestrations (mais, y en a-t-il seulement ?) et par un batteur de session, le multi-instrumentiste Honza Kapák.

J’ai jeté mon dévolu sur cet album parce qu’à première écoute, ça sonnait très bien : du black metal bien produit et composé, avec des arrangements très travaillés, à des lieues des daubes minimalistes qui pullulent dans le monde des one man bands black metal.
On est assez loin de l’aspect naïf qu’évoque la couverture, au graphisme proche de la bande dessinée Donjon (des dessins de Boulet, notamment).
Gefandi machin a de la suite dans les idées et propose des compositions ciselées et fort bien construites avec un riffing élaboré et très en avant. On pense souvent à une version modernisée du black/death mélodique suédois à la Dissection, avec ces lignes de guitare mélodiques au son imposant et froid. Il y a aussi une forte influence de l’orthodoxie norvégienne.
Malgré la longueur du disque (quatre-vingt-six minutes, quand même !), il n’y a pas vraiment de passage à vide, de baisse de régime ou de manque d’inspiration.

Le seul truc qui m’a posé problème, c’est le chant clair. Je pense qu’on aurait pu s’en passer, car le bonhomme n’est pas vraiment un grand chanteur et il n’y a pas de réelle valeur ajoutée sur ce type de sortie.

Un album admirable sur de nombreux plans, très travaillé et bien exécuté.  Il manque par contre une composante plus atmosphérique ; il aurait peut-être pu grappiller quelques minutes par-ci par-là pour ajouter des interludes ambient.
Mais bon, c’est déjà bien copieux –on se demande comment ça va tenir sur une seule galette, d’ailleurs…- il y a de l’inspiration à revendre. Très encourageant !

 

Tracklist de One With Morbidity, The Opus Misanthropy :

01. One With Morbidity
02. Opus Misanthropy
03. Odious Worship Of Annihilation
04. Mischievous Paths Of Nocturnal Lust
05. Through Demise And Decay
06. The Illuminating Gaze Of Lucifer
07. Draconigena
08. Larva Pazuzu
09. Nihilist Pariah
10. Crown Of Carcos
11. He Who Worships Death
12. Dimension Of Nihility
13. Without Life And Movement