Dunderbeist

Artiste/Groupe

Dunderbeist

CD

Songs Of The Buried

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Indie Recordings

Style

Metal/Rock

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dunderbeist est un combo norvégien Formé par d’anciens membres de Stonegarm, Kite et Krace et oeuvrant dans ce que l'on peut qualifier de Rock / Metal Mélodique. Songs Of The Buried est le cinquième opus de la formation.

Le line-up se compose de Torgrim Torve (chant), Åsmund Snortheim (chant), Fredrik Ryberg (guitare), Kristian Liljan (basse), Ronny Flissundet (guitare) et John Birkeland Hansen (batterie).

L'album a été enregistré dans le studio du groupe, mixé par le guitariste Fredrik Ryberg et masterisé par Alan Douches (Mastodon, Atheist, Ephel Duath, Nile...), le son est de qualité et parfaitement adapté à la musique proposée par Dunderbeist.

Dix compositions, dont une courte intro guitare sèche / chant, pour trente-trois-minutes de musique, le groupe a semble-t-il le désir d'aller à l'essentiel.

Première écoute, j'apprécie, la musique est sombre, je pense pêle-mêle (que ce soit par petites touches ou de manière plus récurrente), au Black Metal, au Rock, au Metal Mélodique, au Heavy. Deux chants (extrême et clair) apportent un plus bienvenu.
Seconde écoute, plus précise, j'accroche un peu moins sur quelques titres et trouve de plus en plus que certains sortent du lot.

L'écoute suivante confirmera cela...
Ainsi, Songs Of The Buried, outre quelques compos dont les mélodies ne me parlent pas toujours et où l'intérêt est en dents de scie (à vérifier cependant lors d'écoutes ultérieures), contient quelques bons atouts sur lesquels j'ai plutôt bien accroché : Father Serpent et sa mélodie accrocheuse, quelques accents Black Metal (l'intro, un riff) que l'on retrouvera sur d'autres compositions (ils apportent beaucoup je trouve), un refrain sympa (qui peut rappeler Volbeat) et un bon solo ; le génial Centuries, son agréable début au piano, sa dualité plutôt réussie avec passages qu'on pourrait qualifier de Black incisif (avec vocaux extrêmes) / passages Metal/Rock (avec vocaux clairs) ; le varié Four Of The Seven, avec ses moments heavy et son chouette passage atmosphérique ; le rythmé Forcefed Boar's Head ou le dynamique Mongrel et son excellent passage Heavy/Black.

Dunderbeist est un combo talentueux et Songs Of The Buried est un album indéniablement sympa. L'interprétation sur celui-ci n'appelle aucune critique, la mise en son est très satisfaisante et pas mal de titres m'ont procuré de très bonnes sensations. Toutefois, l'accroche n'ayant pas été homogène de bout en bout, je reconnais sortir de Songs Of The Buried légèrement frustré, n'étant pas certain de lui offrir de fréquents passages dans ma platine CD.

Tracklist de Songs Of The Buried :

01. .:Y:.
02. Father Serpent
03. Acheron
04. Enter Exile
05. The Hidden Ones
06. Songs Of The Buried
07. Centuries
08. Four Of The Seven
09. Forcefed Boar's Head
10. Mongrel

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !