DUG PINNICK

Artiste/Groupe

Dug Pinnick

Album

Strum Sum Up

Date de sortie

20/11/2007

Style

Metal (Expérimental ?)

Chroniqueur

Christian

Note

8/20

Site Officiel

http://www.dugpinnick.com

C H R O N I Q U E

"Dug Pinnick" ? Ca ne vous dit peut-être rien mais "King's X" un peu plus, non ? Eh bien, faites le lien : Doug Pinnick est le bassiste et chanteur du trio Texan et "Strum sum up" constitue son deuxième projet solo (après "Emotional Animal").

Si vous suivez, c'est que la carrière des "King's X" ne vous est pas étrangère et vous avez probablement constaté que leur son allait en se simplifiant au fil des 15 années passées... Tel n'est pas le cas de cet album !

Entouré de musiciens de qualité : soulignons à cet égard la présence de Wally Forkas des Galactic cowboys à ses côtés, Pinnick nous gratifie de pas moins de 14 morceaux difficiles d'accès...Ce n'est pas la durée d'écoute qui pose problème - les plages sont courtes et parfois prolongées d'une deuxième partie improvisée -, mais c'est plutôt le manque de chaleur qui se dégage de ce disque -inquiétant quand on connaît un peu l'animal passionné de blues-.

Si ce jugement sévère appelle votre approbation, ce n'est pas le cas de l'affirmation suivante : ce n'est pas du métal ! Tout au plus, le 1er morceau sonne-t-il comme du ZZ Top, ensuite ça se complique côté références...Tout y passe comme si l'objectif n'était qu'expérimental, "Hostile world" fait ainsi l'effet d'une orgie instrumentale...La distorsion dans la voix comme la saturation de la guitare parsèment l'album au point que ça en devienne inaudible par moments...Et quand en plus, un morceau languissant se poursuit par une rallonge : c'est trop !

Mention spéciale à "Coming over" pour le duo basse batterie, à "Damn it" pour le dynamisme d'ensemble et c'est...tout !

Toutes proportions gardées, écoutez de la musique contemporaine au sens classique du terme, vous en ressortirez aussi gonflés qu'après 40' de Dug Pinnick... Au secours ! Vite, un bon riff qui arrache pour me remettre, par pitié...