Drowned

Artiste/Groupe

Drowned

CD

Idola Specus

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Sepulchral Voice Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Issu de l’underground death metal le plus profond, Drowned est une entité allemande menée depuis plus de vingt ans par un dénommé (si je puis dire) Tlmnn, ancien gratteux chez Necros Christos sous le pseudonyme Black Shepherd ov Doom.

Il m’a suffit d’entendre la démo Viscera Terrae (2006) –la plus facile à dégotter, disponible en CD sur quelques distros dont celle de Dark Descent- pour devenir fan de ce groupe.
A l’époque, leur vocaliste n’était autre que Mors Dalos Ra, frontman de Necros Christos.

Avec ses nombreux rapprochements entre les deux groupes, je me suis toujours plu à considérer Drowned comme l’alter ego purement death metal de Necros Christos, beaucoup moins doom et ritualiste mais avec la même aura maléfique.
Après un nombre conséquent de démos cassettes et un seul EP, Drowned sort finalement son tout premier album sur le label allemand Sepulchral Voice, à l’instar de la plus récente démo (qu’on peut écouter sur leur Bandcamp).

Avec Idola Specus, Drowned bénéficie d’une production excellente, moins rugueuse que sur les démos mais conservant l’authenticité qu’un tel groupe peut affectionner ; autrement dit, claire mais sans trop d’artifices.
Musicalement, c’est un death metal au riffing très simple, basé sur un accordage assez bas et des riffs en trémolo la plupart du temps, axé principalement sur le mid tempo sans oublier d’offrir quelques passages doomy du meilleur effet.
C’est donc quelque chose de peu original dans sa forme, surtout ces derniers temps où le death old school est à la mode.
Mais c’est sans compter la qualité des compositions et ce climat de mort que le groupe de Tlmnn sait instaurer sur chacune de ses sorties.
On ne peut pas dire que les Allemands tendent vers une quelconque évolution, ce n’est pas leur créneau. Mais à entendre des morceaux comme Black Projection (avec son solo en tapping, aérien), Gnomon (avec de bons riffs à headbang et son passage avec violons) ou Letzter teilbarer Strahl (avec ses accélérations furieuses) pour ne citer que ceux-là, on se dit qu’ils font le bon choix.

Tlmnn s’est entouré ici de deux membres du groupe Essenz, groupe pratiquant un blackened death assez proche, sensiblement dans le même esprit que Drowned.
Le vocaliste a un guttural profond et assez linéaire, qui colle tout à fait à la musique, bien que moins charismatique que celui de Mors Dalos Ra.
Idola Specus est typiquement le genre d’album qui semble prendre de l’épaisseur proportionnellement au nombre d’écoutes qu’on daigne lui accorder.
A titre personnel, je ne me suis pas encore vraiment lassé ; car bien que très directe, la musique de Drowned pénètre dans l’esprit au fur et à mesure, jusqu’à en devenir parfois obsédante. C’est une des marques des grands, qui parviennent à faire beaucoup avec peu de choses.
Et le tout calibré sur une durée idéale (trente-sept minutes) pour le style pratiqué.

Drowned est sorti de sa bulle underground avec un premier album tout à fait représentatif de l’ensemble de son œuvre : du death metal résolument old school dans l’esprit, privilégiant un riffing simple et des atmosphères denses aux dépens de toute forme de technicité.
Une sortie à ne pas manquer pour les amateurs du genre.


Tracklist d’Idola Specus :

01. Die niederen Weihen
02. Antiprism
03. Destroyed Voices
04. Cast into Negative Form
05. Black Projection
06. Gnomon
07. Letzter teilbarer Strahl
08. Vacuous Sanctum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !