Artiste/Groupe:

Droit Divin

EP:

Our Sins

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

M&O Music

Style:

Stoner Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Haaa ! Les joies du chroniqueur, vous qui me lisez mais ne connaissez pas forcément ce que nous faisons ou comment nous le faisons, vous en aurez un aperçu avec ce que je vais vous raconter sur le déroulement de cette chronique. Je vais d’abord vous décrire les différentes étapes d’une chronique et vous verrez que, pour ce cas bien précis, donc cet EP de Droit Divin, vous allez voir que les étapes sont parfois semées d’embûches !
Tout d’abord il existe plusieurs types de chroniqueurs, ceux qui misent sur les valeurs sûres (c’est aussi mon cas) en chroniquant des groupes connus et reconnus, et ceux qui sont à la recherche de pépites (c’est aussi mon cas), les nouveaux groupes ou les groupes qui n’ont pas encore une très grande notoriété mais qui deviendront peut être grand plus tard.
Droit Divin se classe donc dans la deuxième catégorie, j’ai découvert le groupe au moment de la sortie de ce EP en septembre, le clip de All The Whore m’a interpellé les oreilles de la plus belle des manières. J’ai donc voulu en savoir plus sur le groupe et surtout en écouter plus.
J’ai donc demandé à mes copains de auxportesdumetal.com (vous connaissez ?) si on pouvait accéder à la promo de cet EP, Blaster m’a répondu que oui et a demandé au label des infos à ce sujet. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? J’ai fait une petite piqûre de rappel à mon ami Blaster qui a relancé le label et cette fois-ci, nous avons eu une réponse positive du label qui se proposait d’envoyer le CD du groupe. Blaster a donc donné mon adresse pour qu’il arrive directement chez moi. Sauf qu’il n’est jamais arrivé, j’ai donc décidé de laisser tomber... jusqu’à ce que la promo de Droit Divin soit cette fois-ci annoncée officiellement pour nous, chroniqueurs du webzine... mais cette fois-ci en mp3. Je me manifeste donc à nouveau pour enfin avoir accès à cet EP... sauf que les mp3 en question sont introuvables ! Finalement Didier, chef du webzine, se ramène la gueule enfarinée : "ah mais oui, c’est moi qui aie cet EP, j’ai reçu le CD il y a quelques temps déjà". Me voici donc enfin en possession de la musique de cet EP. Avec toutes ces péripéties, j’espère ne pas être déçu à l’écoute du deuxième effort du groupe venu de Belgique, après un premier EP de six titres éponyme sorti en 2016.
Le groupe se compose de Nassos Georgiopoulos au chant et à la guitare, Amaury Chavepeyer à la basse et aux backing vocals et Samuel Buchin aux drums. Évoluant dans un stoner rock mais pas que, Droit Divin a vraiment sa propre personnalité et c’est déjà une énorme qualité. La voix de Nassos Georgiopoulos est juste incroyable, une voix suave, éraillée, au timbre grave et proche du crooner parfois. Je qualifierais le groupe de groove metal. Dès Spoke In My Wheels, ça sent bon le bar à bière et les bikers. Démarrant  avec la basse de Amaury, qui sera d’ailleurs omniprésente tout au long de cet EP, le ton est grave et rock n roll. Sur un tempo d’abord rapide, la compo va ralentir dès que la voix suave de Nassos fait son apparition, pour repartir de plus belle. Ce morceau est structuré avec plusieurs cassures de ce genre, ce qui contribue à retenir notre attention jusqu’au bout et apprécier les envolées de batterie, martelée avec brio par Samuel.


Vous l’aurez compris, le trio se complète à merveille. Même sentiment sur Wine From Blood, qui est aussi très haché dans le rythme. Ce morceau est plus dans la veine stoner rock, la voix si particulière de Nassos nous fait vibrer, la batterie claque, la pédale wah wah est de sortie. Mais c’est bien sur All The Whore que le groupe donne toute sa quintessence, le riff est entêtant, la voix de crooner de Nassos est marquante. Un morceau qui nous transporte au far west par son ambiance, cinq minutes de bonheur où le talent du groupe s’affirme par son écriture méticuleuse de l’ambiance générale donc, des envolées de guitare, des changements de rythmes. La basse apporte un côté chaleureux et mystérieux à l’ensemble. Un très bon titre.
Lust To Dust vient déjà conclure cet EP. Plus heavy, plus agressif, plus sombre, Droit Divin nous montre une autre facette du groupe et prouve qu’il peut aussi être vénère et plus brut dans sa musique.
Avec toutes les péripéties pour avoir accès à cette promo, je dois dire que j’ai rudement bien fait de persévérer car Droit Divin envoie du lourd avec cet EP et j’attends avec impatience le premier album du groupe. Une bien bonne surprise.

Tracklist de Our Sins :

01.Spokes In My Wheels
02.Wine From Blood
03.All The Whore
04.Lust To Dust

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !