Dream Theater

Artiste/Groupe

Dream Theater

CD

Images And Words

Date de sortie

1992

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est là que tout a commencé... en cette année 1992, cinq cent ans après que Colomb soit allé emmerder les Indiens, Dream Theater, fine équipe issue de la prestigieuse université de musique de Berklee nous assène cette merveille qu'est Images & Words et prend irrémédiablement ancrage dans le flot temporel de la légende du rock.

Si jusqu'ici le progressif était représenté par des monstres du genre (Rush, Yes, pour ne citer qu'eux), Dream Theater va propulser le genre depuis l'élitisme jusqu'aux grandes ondes et le faire rentrer de plein pied dans la famille du hard rock de grande écoute, avec un peu de patience. Pourquoi ? Car Dream T, comme le nomment souvent les fans, fait le grand écart entre la foison musicale du passé et le son moderne du présent (futur même !).

En naît un album, en fait deux (avec le sublime et non moins incontournable Awake) qui offriront aux fans de quoi se meubler l'entre deux oreilles pendant longtemps, car les deux albums renferment tant de détails que leur durée de vie est phénoménale. Le plus fort étant que pour arriver à caser autant de choses dans un seul disque, ils ne l'ont pas pour autant rendu chiant ou trop cérébral. Ici, toute la technique est au service du feeling, que chacun de ses membres sait mettre en exergue à la perfection, à commencer par James LaBrie (qui vient de remplacer Charlie Dominici au micro, après un premier essai moyen de ce dernier sur When Dream and Day Unite) et son chant aussi puissant qu'altier, époustouflant d'aisance dans les aigüs comme dans l'endurance. Puis c'est John Petrucci à la six cordes qui éblouit par sa maîtrise de l'engin. Ensuite, c'est Mike Portnoy derrière une forêt de fûts, qui martelle de savantes rythmiques et ponctue les titres de son savoir. Puis il y a le fidèle et discret John Myung à la basse, qui tisse avec Portnoy de superbes trames. Et enfin, les claviers, élément incontournable de Dream Theater, et aussi seul poste qui tourne depuis le début, jusqu'à l'arrivée à mi-parcours du fantasque et génial Jordan Rudess. En l'occurence, c'est Kevin Moore qui officie sur cet album (et le suivant).

Huit titres devenus cultes depuis... qui attaquent avec le cultissime Pull Me Under et ses huit minutes treize ébouriffantes, emportant l'auditeur dans un voyage aux multiples étapes, depuis la rythmique la plus metal jusqu'aux breaks les plus subtils, les insertions de piano, envolées vocales et grand final. Entrée en matière coup de poing, ce titre résume à lui tout seul ce que sera et fera le groupe durant les vingt années suivantes : un metal progressif couillu et de haut vol. Another Day poursuit sur la lancée, mais c'est Take The Time et ses huit minutes vingt-deux qui confirmeront à l'auditeur que le premier titre n'était pas une hallucination, et qu'il est bien prisonnier de l'envoûtement du Théâtre du Rêve et de sa magie unique. Surrounded est un passage d'une profondeur mystique sublime, à donner le frisson, judicieusement envoyé avant le second titre culte du groupe, Metropolis (Part 1: The Miracle and the Sleeper), longue pièce à tiroirs de neuf minutes trente-deux, tout en crescendo et decrescendo à couper le souffle. Quel voyage ! La première moitié de Under A Glass Moon est elle aussi sidérante, emmenée par un Labrie transcendé et aux possibilités vocales incroyables. Il envoie le texte (excellent, d'ailleurs, et infiniment poétique) sur une montée en puissance qui fait dresser le poil, avant qu'un break ne mute le titre en autre chose. Wait For Sleep offre un bref moment de repos avant l'assaut final que sont les onze minutes trente de Learning To Live, là encore une épopée musicale à pleurer, qui vous laissera dans un semi rêve quand résonneront les dernières notes, puis face au désarroi causé par l'interruption de la magie, même si elle reste un peu en suspend... dur retour à la réalité.

Images & Words est une entité globale et compacte, chacun de ses titres en osmose avec les autres, formant un tout indissociable. Une écoute intégrale est à recommander à chaque incursion sur ce territoire sonique de toute beauté.

 

Tracklist de Images And Words :

1. Pull Me Under
2. Another Day
3. Take the Time
4. Surrounded
5. Metropolis Pt. 1: The Miracle and the Sleeper
6. Under a Glass Moon
7. Wait for Sleep
8. Learning to Live

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !