Artiste/Groupe:

Draugnim

CD:

Vulturine

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Blackened Pagan Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Horizons Low remonte à plus de six ans maintenant ! Entre temps -et si vous étiez un peu fan de Folk/Heavy-, vous pouviez vous rassasier avec le dernier et excellent album de Crimfall (The Writ Of Sword), side project du chanteur de Draugnim, Chimedra. Pour les autres, il ne restait plus qu’à espérer une nouvelle galette, et c’est chose faite avec Vulturine !

Debemur Morti a pris la suite de Spinefarm Records et c’est tant mieux ! Côté esthétique, la pochette est beaucoup plus travaillée que les précédentes avec son style gravure à l’ancienne qui est vraiment réussi.

That Name Is Hate nous embarque très rapidement dans le style « à la Draugnim » ; autrement dit, un très bon mélange de Bathory période Nordland à du Black moderne chiadé.



La partie orchestrale est toujours présente mais jamais étouffante, car la voix de Chimera est puissante et suffisamment diversifiée pour permettre à l’auditeur de s’embarquer dans un voyage épique aux relents vikings et paganiques. On sent que Ragnar Lothbrok n’est pas très loin, prêt à surgir pour piller et asservir votre cervelle de franchouillard moyen !

Draugnim accorde aussi une place importante à la tristesse, contrairement à d’autres groupes du même genre. Comment être insensible au charme mélancolique de Grief Unsung ? C’est là qu’on se rend compte que le Pagan a quelque chose à apporter de ce côté-là du Black. Imaginez du Pagan Black dépressif ? J’en frémis d’avance… La piste reste à creuser.

Vulturine a même réussi à me convaincre que le Pagan n’est pas toujours ennuyeux, même avec la lente et quasi « doomesque » Serpent Stone !

Draugnim signe son grand retour dans les formes de l’art : de la puissance vocale, de l’épique et du Blackened Pagan de toute beauté, alea jacta est.


Tracklist de Vulturine :

01. That Name Is Hate
02. As In Hunger, So In Demise
03. A Passage In Fire
04. Grief Unsung
05. Drums Of Black Death
06. Serpent Stone