Artiste/Groupe:

Downfall Of Nur

CD:

Umbras De Barbagia

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Avantgarde Music

Style:

Black Metal Atmosphérique/Folklorique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Des groupes officiant dans le sous-genre atmosphérique du Black Metal, il y a en a pléthore ; mais des groupes ayant un son et une patte singulière, il y en a beaucoup moins. Le tout jeune one man band argentin Downfall Of Nur en fait indéniablement partie. Créé en 2013 par Antonio Sanna, le groupe a suivi une logique désormais implacable : une démo, un EP et un album pour consacrer le tout.

De là découle justement Umbras De Barbagia, un opus formé sur les cendres de l’ancienne culture Nuragique vivant en Sardaigne à l’Âge du Bronze, dont est par ailleurs originaire Antonio. La pochette exemplifie très bien le propos, puisqu’on y retrouve un homme recouvert d’un masque caractéristique de cette antique civilisation.

Au niveau musical, Downfall Of Nur pourrait se rapprocher des groupes de la vague dite du Cascadian Black Metal, tant dans les influences que dans le style pratiqué. Mais Antonio a su s’échapper du carcan américain pour produire une œuvre singulière, notamment grâce à ses ressources nuragiques.

Les pistes affichent facilement les dix minutes chacune (sauf pour l’introduction), et s’étalent en de longues atmosphères métalliques allaitées au sein nourricier du Black Metal. La voix d’Antonio Sanna est à ce propos proche de celle d’un Falls Of Rauros : un cri aigu, criard, mis en second plan et laissant la place aux guitares et instruments folkloriques pour façonner les ambiances.

L’ensemble est assez homogène, même si les pistes Downfall Of Nur et Umbras De Barbagia sortent du lot de par leurs mélodies qui sonnent plus justes et authentiques, et un chant beaucoup plus perçant et pénétrant que sur le reste de l’opus. On pourrait justement reprocher à Antonio cette trop grande homogénéité et donc une possible lassitude suite à des pistes aussi longues et peu nuancées que The Golden Age.

Downfall Of Nur puise des ressources dans un Black Metal atmosphérique assez traditionnel mais néanmoins réactualisé grâce aux influences nuragiques. L’album plaira sans aucun doute aux fans de Falls Of Rauros ou Panopticon.

 



Tracklist de Umbras De Barbagia :

1. I - Intro
2. II - The Golden Age
3. III - The Downfall of Nur
4. IV - Ashes
5. V - Umbras de Barbagia