Artiste/Groupe:

Doro

CD:

Strong And Proud - 30 Years Of Rock And Metal

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après le single Love’s Gone To Hell, qui contenait un titre enregistré en compagnie du regretté Lemmy, sorti il y a tout juste trois mois, voici donc venir Strong And Proud - 30 Years of Rock and Metal qui, comme son nom l’indique, n’est pas un nouvel album studio de Doro mais un album anniversaire.
Alors, pour ceux qui pensent qu’ils sont fâchés avec les dates chez Nuclear Blast (bah oui, les 30 ans de carrière de Doro, c’était en 2014 !), je tiens à préciser que l’enregistrement live ici présent date bien d’il y a deux ans mais il ne sort qu’aujourd’hui. On notera que l’anniversaire des trente ans avait bien, du coup, été célébré par le label en 2014 avec la sortie de la compilation Powerful Passionate Favorites, que l’on pouvait aussi trouver sur la réédition de l’album Raise Your Fist en bonus.
On notera également que l’anniversaire des 25 ans avait été célébré lui aussi par un album live. Bref, tout ça pour dire que depuis un moment, on ne manque pas de compilations en tous genres et d’albums live de la madame. Surtout que l'on avait aussi célébré les vingt ans de la même manière... Décidément, on aime bien célébrer les anniversaires chez Doro ! Ces deux produits avaient eu droit à une sortie en CD et DVD, c'est encore le cas ici. Mais évidemment, on n’a pas eu accès au DVD et c’est donc uniquement du CD dont je vais vous parler.

Le principe de ce concert des trente ans est le même que celui des vingt-cinq ans et celui des vingt ans : on passe en revue la carrière de Doro en solo et dans Warlock, on fait quelques reprises et on invite quelques amis. Ah oui, on finit le show par le tube All We Are sur lequel tous les invités reviennent pour pousser la chansonnette (pour une version un peu trop longue et qui n'en finit pas, je trouve...)
A partir de là, on peut se demander à quoi sert ce nouvel album/DVD. On peut. Si on est fan, on ne se pose pas ce genre de question, on fonce !
N'étant pas un véritable inconditionnel de Doro, je trouve la question assez légitime quand même.
Au niveau de la tracklist, pas de grosse surprise bien entendu. Détour par quelques morceaux-phares de Warlock (All We Are bien sûr mais aussi Für Immer - de l'album Triumph And Agony dont l'artwork ici présent rappelle fortement celui dudit album -, Earthshaker Rock et Hellbound), les morceaux les plus récents de Doro (Raise Your Fist, Rock Till Death, Revenge), un classique (Save My Soul), une rareté (Without You), le titre fédérateur pour les fans taillé pour le live (You’re My Family) et des reprises. A ce niveau, on tape dans le classique à toute épreuve : Balls To The Wall d'Accept, Egypt de Dio, Fear Of The Dark d'Iron Maiden. Côté invités, on retrouve un peu les mêmes que sur les anniversaires précédents comme Udo Dirkschneider mais aussi Hansi Kürsch, Blaze Bayley
Doro est en forme, comme à son habitude. Elle harangue le public, communique beaucoup avec lui, elle a l’air ravie d’être là, elle a de l'énergie, rien à dire… comme d’habitude. Pour moi, vous l’avez compris, tout le problème est là : c’est comme d’habitude. Sans compter que ce live en CD ne comprend que quatorze titres alors que les concerts du DVD en proposent au moins le double. Mais, tiens, c'est exactement comme sur le live précédent. Comme d'habitude, quoi...
Le DVD risque d'être plus intéressant, avec plusieurs concerts, donc évidemment plus de titres et d’invités. Mais comme pour le CD, il ressemble beaucoup (au niveau de la description du produit) au live des 25 ans. Un petit aperçu de la bête ici :

Voilà donc un DVD qui va sans doute satisfaire les fans acharnés de la blonde. Le CD, lui, ne me paraît pas franchement intéressant. Bien sûr, c’est bien interprété, le son est nickel… mais bon, les live de Doro qui se ressemblent un peu tous, je passe.
Quelque chose me dit qu'on se retrouve dans cinq ans pour célébrer les 35 ans... avec le même genre de produit.

Tracklist de Strong And Proud - 30 Years Of Rock And Metal :

01. On The Run
02. Save My Soul
03. Raise Your Fist
04. Fear Of The Dark (Iron Maiden cover)
05. Revenge
06. Earthshaker Rock
07. Without You
08. Rock Till Death
09. Egypt (Dio cover)
10. Für Immer
11. Hellbound
12. Balls To The Wall (Accept cover)
13. You're My Family
14. All We Are