Doomed

Artiste/Groupe

Doomed

CD

The Ancient Path

Date de sortie

Mars 2012

Label

non signé

Style

Doom Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous le savez, une de nos vocations ici, aux portes du Metal, est de vous faire découvrir des groupes qui ne sont pas encore signés. C'est dans cette optique que je vous présente aujourd'hui Doomed, projet du musicien Pierre Laube qui, en dépit de son nom très français, est allemand. The Ancient Path est donc son premier album. Et comme vous pouvez vous en douter vu le nom du groupe, Doomed fait du... Doom.
Ce projet est vraiment le bébé de Pierre car il en est l'auteur compositeur interprète (de tous les instruments et du chant) mais également le producteur et aussi le concepteur de l'artwork. The Ancient Path est donc ce que l'on pourrait appeler un album "do it yourself".

Comme tout album de Doom qui se respecte, celui-ci est composé de six titres dont aucun n’a une durée inférieure à sept minutes.
Dès les premiers accords de Sun Eater, on voit tout de suite dans quel créneau va jouer ce groupe (qui n’en est pas vraiment un, donc). Un Doom bien sombre, bien oppressant avec un synthé rampant qui tisse une toile de fond discrète. Le chant nous arrive des ténèbres, bien sûr. Bref, un bon Doom comme je l’aime. Ce morceau va à priori faire l’objet d’une vidéo tout en dessins de silhouettes noires sur fond vert. Les premières images laissent imaginer quelque chose de chouette (et enfin un peu différent des sempiternelles vidéos de groupes filmés en train de jouer dans un garage...)
Le titre suivant va encore plus loin dans le rythme écrasant avec voix encore plus profonde. She’s Calling Me et Caesar’s Whore (encore plus intense) confirment et enfoncent le clou. Ce dernier morceau, notamment sur certains passages, me rappelle les mythiques Shape of Despair. Une référence dans le domaine et je ne cite pas ce nom par hasard car Doomed est fait de la même pâte que ce groupe-là.
Voilà de la composition de qualité, sans impression de répétition (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce style si particulier qu’est le Doom). Les guitares envoient des harmonies judicieuses qui aèrent les morceaux. Les synthés ne prennent jamais les commandes, ils sont juste là pour assombrir l’atmosphère.
Sur le dernier morceau, My Love is Dead, Pierre alterne deux types de voix et fait découvrir une voix claire mélancolique qui colle parfaitement à la musique. C’est le plus long morceau de l’album (onze minutes) et aussi mon préféré.
Enfin, pour une auto-production, le son est carrément professionnel.

Bref, un album vraiment intéressant pour tous les fans de Doom bien sombre et qui mériterait bien sûr une distribution à grande échelle (l’album n’est pour le moment dispo que via le site du groupe).
Petit message à l’attention de ces messieurs des labels (et en France, nous disposons d’excellents labels Metal) : penchez-vous sur cet album, ça pourrait bien vous intéresser.

 

Tracklist de The Ancient Path :

01. Sun Eater
02. Collapsing Guts
03. She's Calling Me
04. Caesar's Whore
05. Death Is Not Respected
06. My Love is Dead

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !