Artiste/Groupe:

Dolentia

CD:

Iniciação Eversiva

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Altare Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En ce moment c’est un peu la déferlante du Black Metal portugais sur le webzine : entre Örök, Enlighten, Dolentia, et Nevoa, on ne compte plus les groupes lusitaniens qui nous balancent leurs skeuds. Certains ont des qualités, d’autres beaucoup moins. Heureusement ce n’est pas des seconds dont je vais vous parler aujourd’hui, mais bien des premiers. Car Dolentia est très loin d’être un mauvais groupe. Pas connu outre Pyrénées, sans doute, mais mauvais non. Leur carrière est par ailleurs tout à fait normale : des splits, des démos et un album sorti en 2012 nommé Sob A Egides Das Sombras. L’un des splits s’est même fait avec un groupe culte du Black Metal portugais, Cripta Oculta (de quoi faire saliver les papilles).

2015 signe le temps du renouveau pour Dolentia avec son nouvel opus intitulé Iniciação Eversiva. Si le style reste assez largement le même que sur le précédent album, Iniciação Eversiva se nourrit de la voix de Luctus qui se fait plus présente et puissante ici. Les mélodies sont elles aussi plus travaillées pour un meilleur rendu sonore.

Ce qui marque d’emblée à l’écoute des différentes pistes, c’est la très grande qualité de la batterie. Sangre est impressionnant d’un bout à l’autre de l’album. Il martèle, martèle, martèle pour fracasser et comprimer l’auditeur dans une véritable cellule de torture auditive. Ce dernier n’est d’ailleurs pas membre du très bon Inthyflesh pour rien. On sent sa patte et son talent se diffuser dans le projet de Dolentia.

Si point faible il y avait, il serait à chercher du côté des guitares, qui restent un peu trop souvent dans les mêmes tonalités aiguës et stridentes pour des mélodies parfois très similaires (Cf début de Voragem et celui de Entre Túmulos Esquecidos). C’est à mon avis le seul point faible du groupe.

Car le reste est de très bon aloi, on se régale d’un Black aux sonorités un peu usées, stridentes, criardes mais toujours puissantes et complexes. L’art noir portugais se révèle très intéressant et même assez singulier (on trouve beaucoup de ressemblances entre les différents groupes), de là à parler d’une vague lusitanienne ? Il est trop tôt pour le dire, mais si vague lusitanienne il y avait, Dolentia s'inscrirait sans aucun doute dans celle-ci. Je vous tiendrai au courant de mes autres écoutes.


Tracklist de Iniciação Eversiva :

01. Voragem
02. Guardião Das Almas
03. Entre Túmulos Esquecidos
04. Supremo Desígnio
05. Do Fundo Dos Abismos
06. A Noite
07. Lapidis - Sacrificium
08. Era Portucalensis