Artiste/Groupe:

Dodecahedron

CD:

Kwintessens

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

SOM - Underground Activis

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Enter the matrix »

L’obscure géométrie hollandaise est de retour avec un nouvel opus titré Kwintessens, cinq ans après l’excellent premier album éponyme sorti en 2012. L’attente fut longue, presque trop puisque j’avais un peu oublié le groupe, à ma grande honte et à mon grand regret… Toutes ces années où j’aurais dû/pu me faire de bonnes piqures de rappel à l’ordre ! C’est raté. Mais le « come back » est à la hauteur de mon oubli, grand, très grand, et aussi très impressionnant.

Season of Mist est pour la deuxième fois l’heureux label qui détient le nouveau joyau d’art complexe qu’est Kwintessens. La géométrie y est poussée à son extrême. Les compositions sont taillées avec une grande précision, toujours plus alambiquées, ficelées avec ingéniosité, jouées avec dextérité et produites avec la dose qu’il faut de grandiloquence. L’art de Dodecahedron s’exprime en toute liberté, des touches de Death technique prennent place pendant les interludes, tandis que la voix de Michiel Eikenaar est toujours aussi démoniaque avec son timbre profond, polyphonique et criard.

Bien sûr, on pourra m’objecter que Kwintessens ne réinvente pas le style des Hollandais, certes. Il ne le réinvente pas, mais en même temps comme leur style leur est propre, je ne vois pas de raison d’en changer ; il est unique, et à ce titre singulier et original. Kwintessens poursuit donc le travail amorcé en 2012, il le prolonge en le parachevant dans un album géométriquement impeccable, de tétraèdres, hexaèdres et d’octaèdres aux confins d’un art sombre, angoissant et tragique. La beauté de l’ordre s’exprime dans un opus grave et chaotique. De ce chaos dont s’extirpe des figures multifaces parfaitement équilibrées. Parfois, on se plaît à entendre du Darkspace, dans la construction d’atmosphères spatiales angoissantes, du Nightbringer aussi, dans l’occulte rituel d’une piste comme Icosahedron - The Death Of Your Body.

En somme, Kwintessens ne fait rien d’autre que du Dodecahedron (ou est-ce l’inverse ?). Un album complexe, polyphonique, où se croisent les influences aux sommets d’un Black Metal qui s’achève dans la beauté d’une géométrie parfaite.


Tracklist de Kwintessens :

01. Prelude
02. Tetrahedron - The Culling Of The Unwanted From The Earth
03. Hexahedron - Tilling The Human Soil
04. Interlude
05. Octahedron - Harbinger
06. Dodecahedron - An Ill-Defined Air Of Otherness
07. Finale
08.  Icosahedron - The Death Of Your Body