Artiste/Groupe:

Do Skonu

CD:

Hell

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

Forever Plagued

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La renommée de До Скону n’est pas si grande, pourtant quatre albums émaillent maintenant la carrière du groupe ukrainien. Quatre albums qui explorent à chaque fois des territoires différents dans l’univers du Black Metal, avec cette impression que la voix de Varagian évolue sans cesse.

D’ailleurs, qui se cache derrière cette entité issue de la région de Donetsk ? Varagian principalement, rejoint plus tard par Dmytro Gerasimov pour l’accompagnement à la batterie. Ce dernier officie d’ailleurs au sein de Goatpsalm (dans un style totalement différent donc).

До Скону (que l’on peut traduire par « jusqu’à ce que la mort nous sépare ») arrive donc à son quatrième opus avec Ад. Cela signifie-t-il que le groupe est arrivé à sa maturité ?

Il semble que ce ne soit pas encore le cas. Ад signe une évolution, c’est vrai, avec un Varagian qui déforme sa voix dans les méandres les plus crasseux de sa gorge malade. Mais niveau composition, on est obligé de reconnaître une nette baisse en complexité des harmonies et en qualité d’écriture. Et ce qu’on perd en complexité on ne le gagne pas non plus en efficacité (comme chez un Kyy par exemple).

Si l’on ajoute à ça une voix qui commence à prendre largement le pas sur le reste des instruments, alors on a plus de mal à adhérer au propos. Bien sûr, c’est la voix qui fait l’atout principal de До Скону, c’est indéniable. Mais là où elle élevait les harmonies dans un Великое Пробуждение Среди Великого Сна par exemple, elle ne fait que les engluer dans ce nouvel opus en les écrasant largement.

Les pistes sont ensuite bien trop répétitives, exceptée Plague Devouring The Earth et ses onze minutes de Black Metal tantôt strident, tantôt crasseux, qui relève le niveau de composition du reste de l’album.

Ад n’est donc pas le meilleur opus de До Скону, loin de là. Consolez-vous en réécoutant Cold Streams Of Death, et son approche bien plus exigeante d’un Black Metal dont le fer de lance était encore la consécration à la Mort dans toute sa splendeur.


Tracklist de Ад :

01. Black Witching Flame
02. Wormwood Star
03. To The Night...
04. Great Threshold
05. Lightbringer
06. Death To The World
07. Plague Devouring The Earth