Distance

Artiste/Groupe

Distance

CD

I

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Mighty Music

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Distance est un sextet espagnol formé en 2007. Leur premier album, I, n'est cependant sorti que cette année. Si le groupe a laissé mûrir sa musique pendant si longtemps avant de rentrer en studio, nous sommes en droit d'attendre quelque chose d'abouti !

Et il est vrai que le style de Distance mixe de nombreuses influences. La couleur principale de cet album, c'est le metal progressif, avec des morceaux longs, plutôt alambiqués et variés. On retrouve aussi, très loin dans le fond, des nappes jouées au clavier et des samples visant à "industrialiser" la musique. Sur ce plan, ils restent pourtant très discrets, presque enfouis sous la masse sonore que représentent les deux guitares, la basse et la batterie. Le chanteur, quant à lui, est bien mixé, parfaitement audible, tout comme les autres instruments. Il nous propose un mélange de chants assez variés : tantôt clair, grave et mature, tantôt hurlé, à la manière d'un thrash/death moderne. Si les hurlements sont plutôt bien exécutés, le chant clair a lui tendance à pécher, j'y reviendrai.

Alors, aboutie, la musique de Distance l'est-elle ? J'aurais bien du mal à dire le contraire, on sent que les musiciens ont travaillé leur affaire et ils nous livrent ici un album riche, varié et égal. Il manque cependant quelque chose, le petit plus qui donne envie de revenir, qui retient l'attention sur tout l'album... Difficile de dire précisément à quoi cela tient, mais le premier élément concret qui justifie ce sentiment, c'est le chant : je ne trouve pas qu'il soit utilisé à très bon escient, et il est assez poussif par moments. On sent que le chanteur essaie d'y insuffler de la mélodie, mais celle-ci reste assez plate. On a aussi le sentiment que le chanteur ne chante tout simplement pas à la bonne hauteur, ce qui sonne bizarrement. Autre problème, les compositions ne sont pas vraiment originales, mais plutôt très académiques : c'est parfaitement imaginé et exécuté mais il n'y a aucune surprise, et les passages réellement efficaces se font un peu trop rares.

Avec cet album, on a affaire à la première offrande d'un groupe qui a soigné son produit, qui aime ce qu'il fait et qui sait proposer de bons moments. L'accroche reste cependant difficile.

 

Tracklist de I :

01. Fragments
02. Open Wound
03. Chemical Trails
04. Too Late
05. Conception
06. Process Of Self Destruction
07. Seeker Of Truth
08. Outbreach

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !