Artiste/Groupe:

Dischordia

Single:

Binge/Purge

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Indépendant

Style:

Death technique progressif

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dischordia est un trio américain qui nous vient tout droit d’Oklahoma City. Il propose un Death Metal technique à tendance progressive. Il se compose de Josh Turner au chant et à la basse, de Keeno également au chant et à la guitare et de Josh Fallin qui lui ne chante pas mais fait preuve de son talent derrière les fûts. Binge/Purge est la cinquième production du combo qui se présente sous la forme d’un single (soit deux titres, va comprendre…) de onze et treize minutes !


Ce qui fait la force de ce combo c’est qu’il ne reste pas dans le carcan du death classique en se contentant d’enchainer dissonance et autre blast, oh non, pas de ça ici ! Leur vision du death est plus ouverte, plus moderne et résolument plus technique.

Binge ouvre le bal sur un festival de tempo aussi divers que varié. Ce n’est point la ballade des gens heureux ici, mais on se fait gravement balader, voir malmener par instant. C’est un enchaînement sans faille de tempo hyper speed, mais sur deux mesures, puis on ralentit pour repartir de plus belle pour accentuer la sensation de montagnes russes. Seule pause dans ce titre, un petit arpège qui vient se glisser tout en inquiétante dissonance et rend d’un seul coup la composition quasi aérienne.


Le son a une importance capitale, il est massif et totalement pensé dans le but d’assommer l’auditeur. La basse est délicieusement dégueulasse, elle donne la sensation de vomir ses notes à chaque frottement de corde. La voix venue d’outre-tombe accentue cet effet. Mais ce que j’aime le plus, c’est le son de la batterie, pas triggé pour une fois, et laisse donc le « vrai » son de la batterie, ce qui a pour effet immédiat d’avoir un son chaleureux. Je parle bien du son parce que niveau chaleur humaine, on reste dans du death donc vous m’avez compris.

Purge est, à mon sens plus linéaire et moins originale dans la démarche. Ici on met la tête de l’auditeur sur une enclume et on marche dessus à grand coup de chaussures de cinquante kilos chacune. Le tempo, les riffs, tout est fait pour prendre à chaque coup de médiator un coup de massue ! Et ce n’est pas la pause riff tortueux ou la conclusion sur piano qui changera la donne sur ce titre fait pour headbanger à en oublier son nom.


Difficile d’avoir un avis totalement tranché sur ce deux titres, qui est globalement de haute volée mais de là à être totalement transcendé par deux titres, non. Cet EP m’a permis de prendre goût à ce groupe et je pense me pencher un peu plus sur leur discographie à l’avenir afin de voir comment le groupe gère l’épreuve du LP.

Tracklist de Binge/Purge :

01. Binge
02. Purge

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !