Dimmu Borgir

Artiste/Groupe

Dimmu Borgir

CD

Stormblast

Date de sortie

2005

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En voilà une bien bonne idée d'avoir réenregistré ce second album du groupe.
La première édition souffrait d'un son bien trop étouffé et manquait de puissance à mon goût.
Profitant d'une petite parenthèse dans la vie de Dimmu Borgir, les deux leaders que sont Silenoz et Shagrath se sont donc attelés au réenregistrement de l'album (et il s'agit bien d'un réenregistrement, pas d'un simple mixage différent) accompagnés pour l'occasion du batteur multicarte Hellhammer (Mayhem, Arcturus,...) et de Mustis, le claviériste du groupe.

L'occasion de découvrir une autre facette du groupe, moins extrême et moins sophistiquée que ce que Dimmu Borgir a désormais l'habitude de nous offrir. Ca reste du Black Metal, pas de doute mais, tout comme sur For All Tid, leur premier album, Dimmu proposait à l'époque un Black Metal plus sombre voire même plus progressif (si on peut employer ce terme pour du Black). Certains diront justement que cet enregistrement efface ce côté sombre et mélancolique des compos d'origine. Et ils n'auront pas tout à fait tort. Mais on est quand même assez loin du Dimmu Borgir de Abrahadabra ou Death Cult Armageddon. Ecoutez donc des morceaux comme Broderskapets Ring ou Nar Slejen Hentes Til Helvete pour sentir ce côté progressif que j’évoquais plus haut. Des morceaux que le Dimmu actuel ne fait plus mais qui ont un charme et un intérêt certain.
A côté de ça, on a bien sûr des morceaux comme Stormblast, Antikrist ou Vinder Fra En Ensom Grav qui sont bien plus directs.
Le chant, à l'époque principalement en norvégien, subit la plus grosse part du travail de retouche. D’ailleurs, on pourra noter que le groupe n’a pas jugé opportun de réécrire les textes en anglais, sans doute pour garder le côté authentique de l’album d’origine. Le son est moins axé sur les claviers et le chant. Avec ce nouvel enregistrement, tous les instruments sont à la fête et on retrouve (ou plutôt, on découvre) la puissance du son des guitares et de la batterie. Le son est véritablement le principal gagnant de ce nouvel enregistrement (comme d’habitude, le boulot de Peter Tägtgren aux manettes est impressionnant). Il faut dire que la version d’origine n’est pas franchement une référence en matière de production…
L’album d’origine n’a pas non plus été reproduit note pour note. On s’aperçoit de certains changements ici ou là. Le plus gros changement étant l'instrumental Sorgens Kammer (rebaptisé Sorgens Kammer version 2)  qui est devenu un titre chanté. Peut-être à cause d'une sombre histoire de plagiat d'un thème instrumental d'un jeu vidéo que l'on retrouvait dans ce morceau, titre composé par le claviériste de l’époque et qui a valu donc quelques ennuis au groupe.
L'album contient en outre un inédit, Avmaktslave, que l'on ne trouvait pas sur la première version, datant de 1996. Un morceau de l’époque sans aucun doute mais qui a déjà un petit côté symphonique grâce à ses chœurs (tout comme le morceau précédent, Guds Fortapelse).
Enfin, la pochette est complètement différente de la première version et le logo de l'époque (illisible) a été remplacé par le logo actuel. Quitte à refaire les choses, autant les refaire complètement. Et personnellement, cette pochette me convient bien mieux.

Il y en aura toujours pour préférer la première version et c'est tout à fait compréhensible. Mais cette version 2005 du Stormblast est plus proche de ce que l'on attend du groupe aujourd'hui. Je n'ai jamais été un grand fan des deux premiers albums de Dimmu Borgir (en grande partie à cause de leur son) et j'ai vraiment commencé à les apprécier, comme beaucoup, à partir du légendaire Enthrone Darkness Triumphant.
Pour tous ceux qui ne conçoivent ce groupe qu'à partir de cet album, ce Stormblast 2005 est pour eux. Les autres préfèreront la première édition qui, pour les puristes (pour ne pas employer un autre mot), représente le dernier album du groupe avant qu'il ne se vende… Chacun ses goûts et, grâce à ce nouvel enregistrement, chacun y trouve son bonheur.

 

Tracklist de Stormblast (2005) :

01. Alt Lys Er Svunnet Hen
02. Broderskapets Ring
03. Nar Sjelen Hentes Til Helvete
04. Sorgens Kammer - Del II
05. Da Den Kristne Satte Livet Til
06. Stormblast
07. Dodsferd
08. Antikrist
09. Vinder Fra En Ensom Grav
10. Guds Fortapelse - Apenbaring Av Dommedag
11. Avmaktslave

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !