Devin Townsend

Artiste/Groupe

Devin Townsend

CD

Z2

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Inside Out

Style

Devin Townsend Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dire que Devin Townsend est un boulimique de travail est un gros euphémisme. Personne d'autre que lui (même pas Arjen Lucassen) peut se targuer d'avoir autant d'imagination débordante, avec autant de projets. D'abord avec Strapping Young Lad puis en solo, le Canadien est devenu une valeur sûre. Devin Townsend, Devin Townsend Project, Devin Townsend Band, difficile de s'y retrouver d'autant plus que le Canadien aime prendre les fans à contrepied. Quadrilogie par ci, Ziltoïd par là, un autre projet, Casualties Of Cool (rien à voir avec le metal, ce qui montre l'étendue musicale du bonhomme), et maintenant un double album. Enfin double, pas réellement, car si il sort en tant que tel, appelé Z2, il s'agit de deux albums bien distincts qui n'ont rien à voir. Sky Blue est un album du Devin Townsend Project, faisant suite à Epicloud paru il y a deux ans. Dark Matters, sûrement le plus attendu des deux, est quant à lui la suite de Ziltoïd The Omniscient, un des albums les plus mémorables, devenu culte, paru lui en 2007. 

Commençons donc par le commencement : Sky Blue. Le ton est donné d'entrée, si vous avez aimé Epicloud, il y a de fortes chances pour que vous aimiez celui-ci. On reconnait immédiatement la patte de Devin Townsend, mais version solo justement. Rejoice débute avec Anneke Van Giersbergen au chant (qui pourrait faire quasiment partie du groupe dorénavant tant elle est employée), suivi du maître des lieux avec un chant très haché. La mélodie chantée par Anneke reste longtemps en tête, mais lasse car très répétitive. Une entrée en matière correcte mais sans plus. En revanche la suite est intéressante. De nombreux morceaux ressortent : Fallout mieux construite, Universal Flame entêtante avec ses gros choeurs, Sky Blue et son son très aérien et les deux pépites de la galette : Silent Militia et Before We Die. La première se veut très dansante, électro, qui va à coup sûr faire un malheur en live. Before We Die est ma préférée des deux albums. Presque tout en choeur, c'est certainement la chanson la plus épique que Devin Townsend ait pu composer. Le refrain est vraiment splendide et vous transporte bien loin... Ce Sky Blue est un bon album, de bons titres, un côté pop prononcé et largement assumé depuis longtemps, on a ici une suite logique de Epicloud, une musique à la fois recherchée et accessible. Si tout n'est pas parfait (Rain City trop longue et ennuyeuse à mon goût par exemple) c'est tout de même un album bien léché.

Changement d'ambiance avec Dark Matters, qui se veut plus ambitieux, et surtout bien plus déjanté. De nombreux dialogues interviennent tout au long de l'album (coupés sur le troisième CD de l'édition limitée) qui ne perturbent en rien l'écoute. On a surtout l'impression d'assister à une bande sonore de film, on pense directement à Mars Attacks d'ailleurs ! Cet album voit la participation de Dominique Lenore Persi du groupe Stolen Babies qui incarne la War Princess et de Chris Jericho du groupe Fozzy en Captain Spectacular. Ce sont les deux "acteurs" de Dark matters. Dès l'intro Z2, on se retrouve en pleine immersion. Choeurs, bruitages sonores type attaque d'alien à coups de lasers, narration, il ne manque que les pop corns ! Evidemment il faudra un nombre assez conséquent d'écoutes avant de comprendre la musique, il est vite fait de trouver ça brouillon tellement il y a de couches présentes. C'est d'ailleurs le principal reproche que je faisais au groupe avant d'accrocher pleinement, cette sensation de foutoir bien désorganisé, et un son très compressé.
Parmi les grandes réussites, on pourra citer March Of The Poozers, qui incarne parfaitement la grandiloquence d'un blockbuster bien barré, tout en restant cohérent musicalement. Et toujours ces choeurs énormes, bien maitrisés. A lui seul, il vaut l'achat de l'album c'est dire ! Autre grand titre, Earth. Très progressif dans sa construction, avec cette belle ouverture faite de cuivre et sa rythmique qui mitraille, les presque huit minutes passent toutes seules. Dimension Z se charge de clôturer cette oeuvre. Un dernier titre excellent, tout en choeur, solennel, qui pourra également terminer les concerts à l'avenir. 

Devin Townsend s'est encore bien amusé et ça se voit. Deux bons albums avec d'excellents moments, un travail artistique énorme qui va tout exploser en live. Car oui, c'est bien en live que le travail du maître prend toute son ampleur. Ceux qui ont pu se délecter de l'excellentissime Retinal Circus savent de quoi je parle. Et pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des places (parties en quelques minutes) pour le show spécial au Royal Albert Hall, Devin annonce un show encore plus incroyable que sur Retinal Circus. J'ai hâte de voir ça... en blu-ray seulement ! Quelques titres en trop (sur les deux albums) font louper le coup de coeur mais c'est pour la forme. Ca reste du très bon !

 

Tracklist de Z2 :

The Devin Townsend Project : Sky Blue 

01. Rejoice
02. Fallout
03. Midnight Sun
04. A New Reign
05. Universal Flame
06. Warrior
07. Sky Blue
08. Silent Militia
09. Rain City
10. Forever
11. Before We Die
12. The Ones Who Love

Ziltoid/Z2 – Dark Matters 

01. Z²
02. From Sleep Awake
03. Ziltoidian Empire
04. War Princess
05. Deathray
06. March of the Poozers
07. Wandering Eye
08. Earth
09. Ziltoid Goes Home
10. Through the Wormhole
11. Dimension Z

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !