Artiste/Groupe:

Devil's Train

CD:

II

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

earMusic

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Orion vous avait parlé du premier album de Devil's Train, sorti en 2012, il en disait du bien même si sa note était un poil sévère. Le groupe vient ici lui prouver qu'ils ont mis au point leur formule et que le petit quelque chose qui manquait au premier opus est disponible sur le nouvel album tout simplement appelé II. Comme l'expliquait Orion, les gars de Devil's Train font dans le hard rock vintage, "basique" (même si je trouve ce terme un peu péjoratif), avec de petites touches sudistes. Le line up du groupe n'a pas changé, et on retrouve donc une paire d'ex-Mystic Prophecy, R.D. Liapakis et Laki Ragazas respectivement chant et guitare et une paire d'ex-Stratovarius, Jari Kainulainen et Jörg Michael respectivement basse et batterie. Sans diminuer le rôle de la section rythmique (notamment la grosse basse de Jari), c'est clairement le jeu de guitare impressionnant de Laki et le chant franchement inspiré par David Coverdale de R.D., qui tiennent la baraque de belle manière. Bien sûr le clip de Mr Jones reste dans le style, petit budget pour le scénario, mais grosses cylindrées, gros cuir et tours de poitrine. On tombe encore dans les clichés du style.

Mais il n'y a pas que ça non plus. Car si l'on se penche sur le contenu, on découvre un groupe capable de pondre de sacrés bons morceaux. A commencer par ce Mr Jones, puisque j'en parlais à l'instant. L'intro bluesy de guitare acoustique slide est excellente, le riff basse/guitare bien lourdingue, le solo bien inspiré. En fait, ça commence dès le premier morceau, pêchu à souhait, Down On Me. Les refrains sont appuyés par les chœurs du groupe (une constante dans l'album), la basse est particulièrement travaillée, la guitare sacrément riffée qui balance aussi un solo monstrueux. Hollywood Girl, et son "look that kills" est une suite logique de l'American Woman du premier album, pas monstrueusement original mais bien foutu.

Gimme Love, hystérique, est à la croisée de Whitesnake et de Van Halen. Le solo de guitare est une tuerie qui devrait réveiller Eddie Van Halen de sa torpeur. Bon dieu ça groove un max ce truc : irrésistible. Si vous voulez du groove, écoutez donc, Let's Shake It, énorme, excellent refrain et un couplet groovy, porté par une belle ligne de basse. Le solo de guitare à la wah-wah est encore monstrueux, on pense un peu à Nuno Bettencourt. J'aime encore bien Girl Like You, extrêmement bien chanté avec gros refrain accrocheur et ponctué de soli bien inspirés. Puis Thunderstorm, frénétique une fois lancé après son intro à la slide sympatoche sur fond d'orage. Et sur Suffocated, on se dit encore une fois que David Coverdale doit cauchemarder de ne plus avoir une telle voix.

Le groupe reprend aussi deux grands classiques du hard rock, mais je ne suis pas certain de trouver la démarche judicieuse (certains crieront au remplissage). L'album contient certes treize titres (pour cinquante-et-une minutes), mais j'aurais préféré encore quelques compositions inédites, voire un ou deux morceaux live. Mais bon bref, comme ils ne m'ont pas demandé mon avis, ils nous proposent plutôt une reprise de Born To Be Wild de Steppenwolf (et son "heavy metal thunder") qui, si je comprends la cohérence du thème, n'apporte pas grand chose non plus. Ils terminent par une reprise de Immigrant Song de Led Zeppelin qui me touche beaucoup plus. Elle est bien interprétée, bien chanté, le bassiste s'y déchaine, ils y ajoutent plusieurs soli de guitare intéressants, décidément "the hammers of the gods" se porte toujours aussi bien après plus de quarante ans d'existence.

Je recommande chaudement cet album dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde, à tous les fans de groupes de hard rock récent et inspirés (The Answer), de hard rock australien (Electric Mary, Koritni) ou de vieux hard rock classique, un peu bluesy (Whitesnake, Extreme). C'est bourré de testostérone, ça fait bouger tête et pied, ça file la patate, ça peut même servir d'antigrippe. Juré !

 

Tracklist de II :

01. Down On You
02. Hollywood Girl
03. Gimme Love
04. Mr. Jones
05. Can You Feel
06. Rock Forever

07. Let’s Shake It
08. Girl Like You
09. Born To Be Wild
10. You And Me
11. Thunderstorm 

12. Suffocated
13. Immigrant Song