Artiste/Groupe:

DevilDriver

CD:

Trust No One

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Groove Metal

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trust No One est le septième album des Californiens qui sort le 13 mai 2016. Devildriver nous avait habitués à sortir des albums plus rapprochés mais c’était sans compter sans la reformation de Coal Chamber, le groupe d’origine de Dez Fafara (chant). Cette attente a eu un coût pour le groupe. Les membres fondateurs John Boecklin (batterie) et Jeff Kendrick (guitare) sont partis. Ils ont été remplacés respectivement par Austin D'Amond (Chimaira) et Neal Tiemann.  Dans l’album précédent, Winter Kills (2013), le bassiste d’origine Jonathan Miller avait été remplacé par Chris Towning, qui est aussi parti et a été remplacé par Diego "Ashes" Ibarra (Static-X).

Je tiens John Boecklin en haute estime même s’il n’a pas été inspiré sur tous les albums. J’avais été déçu par Pray For Villains (2009) et Beast (2011), trop dans la démonstration physique, moins dans le groove. Sa patte manque cruellement. Sur cet album, il n’y a pas de plans pour batteurs. Ok c’est bien exécuté par Austin D'Amond, mais il n’y a rien qui te fasse tendre l’oreille en te disant “putain, j’ai jamais entendu ça avant”.

Bon, j’ai écrit ma litanie sur les membres qui sont partis, mais qu’en est-il des deux seuls qui soient restés : Mike Spreitzer (guitare) et Dez Fafara (chant) ?

On est très loin des chefs- d’oeuvre que sont The Fury Of Our Maker's Hand (2005) et The Last Kind Words (2007). Dans la presse, Mike Spreitzer déclare que c’est l’album qu’il espérait écrire depuis douze ans. Ben nous n’avons rien à regretter, à part Jeff Kendrick. Les riffs ne sont pas inspirés et le chant de Dez Fafara n’apporte rien. Je ne suis pas bien satisfait de la façon dont il scande. C’est gueulé, sans groove, ça ne rocke pas, ça ne raconte pas grand-chose. Bref, c’est inintéressant. On ne retrouve donc pas l’inventivité que possédait l’ancienne équipe.

Il faut attendre Daybreak (la sixième chanson, et le premier single de l’album) pour retrouver un peu de groove. Mais je suis désolé, je me suis fais chier pendant cinq chansons. Aurez-vous la même patience ?

Feeling Ungodly a un feeling très différent du reste de l’album. Elle ne sauve pas l’album mais repassera certainement sur “ma platine”.  Idem pour For What It’s Worth en fin d’album (avant les bonus).

Le son est très correct sur cet album (c’est produit par Mark Lewis, un habitué du groupe) mais ça ne me fera sans doute pas l’acheter. Un retravail de la séquence des chansons aurait pu m’apprivoiser, mais là c’est peine perdue, le taux de chansons sans âme est trop fort.

 

Tracklist de Trust No One :

01. Testimony of Truth
02. Bad Deeds
03. My Night Sky
04. This Deception
05. Above It All
06. Daybreak 
07. Trust No One
08. Feeling Ungodly
09. Retribution
10. For What It’s Worth
11. House Divided (bonus track)
12. Evil On Swift Wings (bonus track)