Artiste/Groupe:

Deuil

CD:

Shock/Deny

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Consouling Sounds

Style:

Black Metal/Screamo

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La réponse à Acceptance/Rebuild n’a pas tardé. Un an après, nous voici de retour avec Deuil pour un nouvel opus, Shock/Deny, suite logique et thématique du premier album du jeune groupe belge.

Acceptance/Rebuild avait posé de très bonnes bases, dans un condensé de Sludge/Black Metal bien huilé et surtout très poétique (au sens aristotélicien du terme). Ce qui m’avait emporté dans un délire post-Aguirre, la colère de Dieu si vous vous souvenez bien…

Bref.

Visuellement d’abord, et c’est important de le remarquer, on reste dans les mêmes inspirations. Dans un style lithographique à la Dürer du plus bel effet. Ensuite, musicalement il y a quelques nouveautés. Le chant de R. est plus poussé et surtout beaucoup plus présent, surtout sur la première piste Shock. Ce qui est assez logique vu la thématique. Le « choc », lié au deuil, prête plus à l’expression vocale énervée que l’acceptation et la reconstruction, telles que développées précédemment. Ensuite, il y a le Black Metal, qui vient rapidement prendre le pas sur le Sludge autrefois présent. Sauf à dire que le début de Deny serait un peu « sludgy » sur les bords, mais ça reste encore bien mineur par rapport au premier opus.

Shock/Deny est donc beaucoup moins dans le poïésis que son prédécesseur. On sent aussi plus de violence, plus d’acharnement. Les deux pistes confirment cette impression. Deuil a évolué vers un Black presque « Screamo », qui rappelle d’ailleurs leur groupe et productions antérieurs avec Isaïah (groupe de Screamo, justement). Le déplacement est étonnant car non attendu. Après Acceptance/Rebuild, on aurait plutôt espéré une suite un peu plus lisse, dans la continuité stylistique et pas seulement thématique du deuil.

Il faudrait sans doute réunir les deux opus ensemble, tester une écoute complète et achevée du concept pour juger du tout. Mais comme ce n’est pas le cas, je vais m’en tenir à ce que j’ai écouté/contasté jusque-là.

Shock/Deny semble signer un retour aux sources pour Deuil, même si le Black Metal prend de l’importance, le côté hurlé quasi Screamo de la voix empêche de se plonger totalement dans un univers, ce que permettait a contrario Accepetance/Rebuild. Mais gageons qu’une compilation va suivre, et que l’on pourra en tout bon auditeur, juger de la cohérence conceptuelle du tout. Néanmoins, Deuil confirme un bon album, chiadé, très travaillé et de bonne qualité.


Tracklist de Shock/Deny :

01. Shock
02. Deny