Detoxed

Artiste/Groupe

Detoxed

EP

It Was Written In Blood

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Aucun

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Detoxed est un nouveau venu sur la scène metal française, formé en 2009, il est composé de Laurent "Styx" Py (chant, ex Hord), David Fantoni (guitare), Loïc Tézénas (guitare, ex Kalisia, ex Eilera), Benoit Salaville à la basse et Camille Lecup à la batterie. Ce It Was Written in Blood est leur premier méfait, un EP quatre titres avec Sébastien Daspet (Veils Of Perception) en guest sur le troisième morceau : Fighting the Dark Days. Le skeud a été enregistré au Tower Studio (entre autres Devin Townsend Project, Megadeth, Kalisia, Tao Menizoo, Astral Tears et j'en passe) et le résultat qui en ressort est tout ce qu'il y a de plus professionnel. Voilà ce qu'il en est pour l'aspect présentation du groupe et tout ce qui tourne autour, on peut maintenant passer à ce qui nous intéresse, c'est à dire la musique du groupe :

Et on peut dire d'elle qu'elle est pêchue à souhait, le groupe nous offre un death metal mélo avec une grande variété de chants, Laurent "Styx " assure sa place de frontman et sait varier les plaisirs, alternant grunts sépulcraux, chants clairs aériens, hurlements s’approchant du hardcore, tout y passe et c'est au plaisir de nos oreilles ! Les riffs délivrés sont mélodieux, puissants, la batterie est déchaînée. La basse, elle, est audible mais comme la plupart du temps, tient le second rôle. 

L'EP est introduit par un sample qui fait un peu indus, la première fois que j'ai écouté The Great Vacuity Of Modern Life, je ne savais donc pas encore où j'allais, mais l'arrivée des riffs et du chant m'ont vite informé : « death melo bien rapide et puissant à la fois, le chanteur change pas mal de registre; tiens, pas trop réussi son chant clair là. Ah c'est mieux ici ! » En fait, la force de ce groupe est de savoir alterner les ambiances et les tons au sein d'un même morceau, il n'y a que quelques faiblesses au niveau de certains types de chants clairs (ce qui représente une minorité), et l'EP se termine assez étrangement, on attend la suite ! Voilà ce qu'il en est des défauts. Vous aurez donc compris que c'est un groupe que je recommande chaudement, et si la note n'est « que » de 15, c'est surtout car le death mélo, aussi moderne et varié soit-il, n'est pas mon genre de prédilection. J’attends donc avec curiosité et espoir le premier album de Detoxed, groupe qui envoie !

 

Tracklist de It Was Written In Blood :

01. The Great Vacuity Of Modern Life
02. Mark Of Impurity
03. Fighting The Dark Days
04 It Was Written In Blood

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !