Artiste/Groupe:

Desybes

CD:

Sermon D'Hypocrite

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Autoprod

Style:

Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Originaire de Belfort, le quatuor existe depuis une douzaine d’années. Composé de Benoit Quelet, Julien Mativet, Silvère Oriat et Sylvain Oriat.
Jouons au jeu des premières fois : premier EP, RN-6-32-4, sorti en juin 2007, premier album  L.I.S  en mars 2012. Après avoir écumé les salles de concerts avec des groupes tels que Tagada Jones, Aqme, Eths, Black Bomb A ou encore Headcharger, voici donc venu le temps du deuxième album du groupe.
Chantées en français, les paroles abordent des thèmes tels que le mal-être, la politique, la corruption et surtout l’hypocrisie du monde actuel.
Après une intro sympathique, le groupe nous envoie un The Machine qui plante le décor direct. Ce morceau fait penser à Sidilarsen dans sa structure, un peu dans la voix aussi. La guitare est efficace, le rythme, d’abord soutenu, ralentit ensuite pour finir à nouveau sur les chapeaux de roues. Mort Sous X mets en avant la qualité du batteur, les drums claquent, les paroles prennent aux tripes. On pense à Lofofora pour le chant en français bien sûr mais pas uniquement pour cela... Desybes a la même rage, les mêmes propos incisifs.
Terra Corsa est sans conteste la pierre angulaire de l’album, sur un rythme plus posé, ce magnifique titre très bien écrit est un hymne à la Corse. Il y a toute la quintessence de Desybes dans ce titre. De l’émotion, un solo de guitare bien mené, la batterie qui claque, un refrain accrocheur. Avec ce titre, le quatuor nous démontre son talent à tous les niveaux, superbe.

Poussée Au Vide est bien plus heavy, plus sombre, tout comme Dolores. Même si il y aussi un côté punk dans ce titre. En variant ses compos tout en gardant une ligne de conduite, Desybes explore plusieurs sentiers battus avec talent.
Sermon d’Hypocrite qui donne son titre à l’album est un autre bon morceau de cet album, parfois thrash a l’ancienne, avec un petit côté hardcore sur le refrain scandé par le groupe.
Des Visages Des Fissures qui conclut cet album n’est pas seulement un clin d’œil à Noir Désir. C'est aussi l’un des titres les plus complexes, les plus variés. Plus orienté rock, à la fois technique et planant, avec émotion et rage... un finish de qualité.
Pour son deuxième album, Desybes hausse le ton ainsi que ses ambitions et son talent. Un bon album bien écrit, avec des paroles percutantes. Le groupe est sur une pente ascendante. Avec cet album de qualité, à la jaquette soignée et au livret bien rempli de vingt pages avec paroles et photos sur le thème de l'hypocrisie, Desybes s’offre un excellent support sur lequel surfer en live. A bientôt.

Tracklist Sermon d’Hypocrite :

01. Demokratia
02. The Machine
03. Mort Sous X
04. Terra Corsa
05. Poussée Au Vide
06. Dolores
07. Elles Veillent
08. Sermon d’Hypocrite
09. Hiéroglyphes
10. Des Visages Des Fissures

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !