Artiste/Groupe:

Destruction

CD:

Under Attack

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Necrovore

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lorsqu'un chroniqueur évoque Destruction, il se sent obligé d'évoquer les comparses teutons d'époque que sont Kreator et Sodom,comme si Destruction n'avait point de légitimité en dehors du trio, comme si la carrière du groupe se limitait à trois, quatre albums forts (Mad Butcher, Infernal Overkill, Eternal Devastation) et une pochette culte (Sentence Of Death). Ce n'est pas faux et ce n'est déjà pas si mal.

Une dizaine d'albums plus tard, Destruction a perdu son côté novateur et ne suscite plus la même excitation. Même si en chacun de nous sommeille un ado nostalgique, il faut bien reconnaître qu'Under Attack est le n-ième album d'un genre ultra saturé et qui a pris un sacré coup de vieux depuis l'avènement du black metal.

Pour autant, tout n'est pas à jeter. Tout d'abord, la voix si particulière de Schmier, reconnaissable entre mille et qui donne toute sa couleur au thrash de Destruction. Ensuite la première moitié des morceaux de l'album : thrash incisif et rentre-dedans (Under Attack, Generation Nevermore voire sur Dethroned) suivi d'une vraie fausse ballade saccadée (Getting Used To The Evil). Le seconde moitié de l'album est moins percutante et donc moins jubilatoire. Pas du tout inspirée sur Elegant Pigs, qui sent le morceau fonds de tiroir. Trop conventionnelle (Second To None) ou au ralenti (Stand Up For What You Deliver). Voire on s'ennuierait (Stigmatized).

J'aime le thrash de Destruction lorsqu'il va droit au but. Mais lorsqu'il tortille du cul, il perd tout son impact. La première moitié de cet Under Attack aurait pu constituer un bon EP. La seconde moitié vient plomber le tout.

Il se dit que cet Under Attack est meilleur que ses prédécesseurs, je veux bien le croire. Il m'en faudrait cependant beaucoup plus pour le recommander.

 

 

 

Tracklisting de Under Attack :

01. Under Attack
02. Generation Nevermore
03. Dethroned
04. Getting Used To The Evil
05. Pathogenic
06. Elegant Pigs
07. Second To None
08. Stand Up For What You Deliver
09. Conductor Of The Void
10. Stigmatized