Artiste/Groupe:

Destinia

CD:

Metal Souls

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand un groupe s'appelle Destinia, que son album se nomme Metal Souls et que l'on aperçoit des titres comme Promised Land, Raise Your Fist, Be A Hero ou Ready For Rock dans la tracklist, on devine rapidement qu'on n'est pas sur le point d'écouter le renouveau du Metal mais plutôt d'entamer un (énième) voyage vers le pays du heavy rock traditionnel. Si, en plus, on apprend que Destinia se nommait Nozomu Wakai's Destinia pour ses deux premières sorties (à la façon d'un Ritchie Blackmore's Rainbow ou d'un Yngwie Malmsteen's Rising Force), que le label qui commercialise la chose n'est autre que Frontiers Records, que le line-up, en plus du guitar hero japonais dont le nom vient de vous être communiqué, se compose de Ronnie Romero (chant), Marco Mendoza (basse) et Tommy Aldridge (batterie) et que l'artwork met un scène une grosse tête de mort, une main faisant le fameux signe de ralliement metal, à savoir les devil horns, et du feu, le doute n'est plus permis : on va remonter les décennies ! 

Le dossier de presse nous prévient : Metal Souls s'adresse en priorité aux fans de Judas Priest, Iron Maiden, Loudness, Lords Of Black et Yngwie Malmsteen. Après écoute de la chose, je confirme globalement... même si, personnellement, j'enlèverais les deux premiers noms de la liste et les remplaçerais par Dio (rien que le type de police choisie pour le "D" du Destinia sur la pochette de l'album y fait penser). En fait, la recette composée par Wakai mélange le power des 90s avec le hard/heavy des 80s... rien de bien nouveau donc mais la sauce prend assez bien, il faut le reconnaître. Déjà parce que la partition n'est pas molle du genou. Les compos entraînantes et entêtantes sont à la fête... et la très bonne production (assurée par Wakai lui-même) souligne le dynamisme du quatuor (en se payant les services de Fredrik Nordström et Jens Bogren pour le mixage et le mastering, le guitariste a quand même bien limité les risques). Alors oui, le style est un peu désuet et parfois poussif (avec beaucoup de claviers, des leads de guitare power festifs et même la belle et puissante voix de Romero qui manque de nuances à certains moments) et pourtant, ce Metal Souls a un petit goût de reviens-y... comme la chanson titre qui ouvre le disque. Celle-ci a la pêche, les mélodies accrochent bien l'oreille, Wakai décoche du riff classique avec savoir-faire et Romero est convaincant. La mélodie du couplet a cette petite signature typique dégagée par les groupes nippons, c'est sympa. 

Les compos suivantes restent dans la même lignée qualitative. Rain est très plaisante et familière, elle évoque une sorte de rencontre entre Scorpions et Dio (pour un Rock You Like A Rainbow In The Dark), et la plus enlevée The End Of Love, qui s'inscrit plus dans une lignée power metal, est également une belle réussite, bien que toujours de facture très classique. Pour ne pas ennuyer l'auditeur, Wakai varie les styles proposés. Au mileu de ce festival d'hymnes hard rock ou heavy metal se glissent notamment un morceau carrément plus FM intitulé Take Me Home dont le refrain est très mémorable. Bon, là, on penche plus du côté d'un hard sucré à la Whitesnake que d'un heavy burné... mais certains aimeront. Le reste des compos proposées ici n'est globalement pas à tomber par terre mais oscille entre le bien sympathique (Cross The Line ou Ready For Rock), le correct sans plus (la gentillette Metamorphosis) et le médiocre à tendance légèrement pénible (Raise Your Fist). Un mot sur Raise Your Fist justement : à vouloir trop faire dans le gros hymne metal fédérateur, on sombre parfois dans le clicheton qui casse les pieds (j'ai pensé très fort à une autre partie du corps mais me suis souvenu que de jeunes personnes pouvaient lire cette chronique). A ce titre, Raise Your Fist et ses "Wo hoho hoho, oh yeaaah" est le grand gagnant du disque... Un "wo hoho hoho" de plus à la fin du morceau et j'étais à deux doigts de faire du mal à la personne la plus proche (physiquement) de moi... Ouf, c'est passé tout près. 

Pas renversant mais pas si mal, ce Metal Souls. Disons que, dans le genre, on a entendu bien pire. Comme dit plus haut, le côté peu original et daté de l'ensemble peut jouer contre lui... mais des compos plutôt honorables et efficaces, la virtuosité de Wakai (qui signe quelques solos de toute beauté), le chant de haute volée de Romero (malgré son manque de modulation sur l'ensemble du disque, le vocaliste reste un atout majeur du groupe) et une très bonne production lui permettent de s'élever au-dessus de la moyenne. Si vous êtes nostalgiques des années 80/90 et aimez les groupes que Nomozu Wakai cite parmi ses influences, ce disque de Destinia s'apparente à une proposition tout à fait décente. Ceux qui s'intéressent plus au futur qu'au passé et déplorent que ce type de Metal tourne trop en rond depuis longtemps pourront allègrement passer leur chemin. 

Tracklist de Metal Souls :

01. Metal Souls
02. Rain
03. The End Of Love
04. Promised Land
05. Take Me Home
06. Raise Your Fist
07. Be A Hero
08. Metamorphosis
09. Crossing The Line
10. Judgement Day
11. Ready For Rock

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !