Artiste/Groupe:

Desaster

CD:

The Oath Of An Iron Ritual

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Metal Blade

Style:

Thrash Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je commencerai cette chronique en citant un collègue chroniqueur, qui visiblement ne connaît pas Desaster : "Avec un nom de groupe pareil, on sait à quoi s’attendre avec ceux-là !"
Certes, on peut voir ça comme ça… mais ce serait une erreur.
Desaster est un groupe allemand qui a vu le jour il y a bien longtemps déjà (1988) et a déjà sorti un certain nombre d’albums à partir de 1996. Sept pour être précis. Ce huitième opus arrive quatre ans après The Arts Of Destruction, le précédent album que j’ai trouvé très bien fichu et grâce auquel j’ai découvert ce groupe.
Pour ce nouvel album, pas de changement de line-up. On retrouve toujours Infernal à la guitare et Odin à la basse (les membres fondateurs), Sataniac aux vocaux (dernière recrue, qui a fait ses débuts remarqués sur l'album que je viens de citer) et Tormentor à la batterie.

On ne va pas se mentir, ce The Oath Of An Iron Ritual est totalement dans la continuité de l’album précédent. Et c’est très bien comme ça. Le combo distille un Black Thrash bien agressif et énergique, non dénué de parties mélodiques – encore que le terme mélodique reste tout à fait relatif, ça arrache sévèrement tout de même – avec une ambiance générale bien sombre.
Le premier titre résume bien le style du groupe : on démarre de manière fracassante avec un rythme hyper speed, les vocaux de Sataniac sont puissants et bien agressifs (très bonne recrue, j’appréciais moins son prédécesseur). Puis la fin du titre est plus soft, le tempo plus calme et le solo de guitare amène ce qu’il faut de mélodie.
Des riffs aux influences slayeriennes (End Of Tyranny), du rythme hyper rapide majoritaire (The Cleric’s Arcanum, Damnatio Ad Bestias, Conquer And Contamine...), du Black Thrash d’excellente facture, voilà ce que vous réserve Desaster. Une atomisation sur place à chaque morceau. Il faut dire qu’avec leur expérience (presque trente ans de scène), ces gars-là connaissent et maîtrisent leur sujet sur le bout des cordes.

Le groupe sait aussi jouer avec les ambiances en ralentissant le tempo et en devenant plus sombre encore (Haunting Siren, une partie de The Denial, At The Eclipse Of Blades).
Et pour ne rien gâcher, la production est excellente. On a notamment une basse avec un son distordu énorme (Proclamation In Shadows, Conquer And Contamine, The Oath…). Le pied !

Pour les amateurs du genre, voilà un album qu’il serait dommage de zapper. Si vous avez craqué sur le dernier album de Deströyer 666, ce Oath Of An Iron Ritual de Desaster vous fera le même effet.

 

Tracklist de The Oath Of An Iron Ritual :

01. Intro (The Oath)
02. Proclamation In Shadows
03. End Of Tyranny
04. The Cleric's Arcanum
05. Haunting Siren
06. Damnatio Ad Bestias
07. Conquer & Contaminate
08. The Denial
09. The Oath Of An Iron Ritual
10. At The Eclipse Of Blades