DELAIN

Artiste/Groupe

Delain

Album

Lucidity

Date de sortie

05/03/2007

Style

Metal Gothique Féminin

Chroniqueur

Damien

Note

14/20

Site Officiel

http://www.delain.nl

C H R O N I Q U E

Après sa sortie il y a 6 mois aux Pays Bas, le premier album du nouveau groupe de Martijn Westerholt (ancien Within Temptation et frère de Robert qui y est toujours) est enfin disponible en France. Il a recruté une charmante jeune chanteuse au doux nom de Charlotte Wessels et convié un joli cortège d'invité pour fêter son retour à la musique. Delain donc, joue un metal gothique racé directement influencé par les pointures du genre.

Lucidity s'ouvre sur "Sever", titre très Within Temptation dans l'esprit mais qui pose la patte du groupe. Première constatation, la demoiselle chante divinement, la production est claire et le partage des voix est assez équilibré.

Premier single, "Frozen" débarque avec le premier invité de marque : Marco Hietala de Nightwish. Le style Delain s'affirme et on prend la dimension musicale de la bête : techniquement c'est du lourd mais très sobre.

"Silhouette Of A Dancer" amène de la diversité avec un morceau plus aéré et plus dans l'esprit nordique de la musique gothique.

Ambiance torturée pour "No Compliance" qui voit la délicieuse Sharon prendre le relais de la jolie Charlotte complétée par son pendent masculin de Nightwish, mister Hietala. Le chant de Sharon est assez étrange comparé à celui dont elle fait usage habituellement dans WT et se rapproche de sa participation à un album d'Orphanage sur le titre "Beyond" (George Oosthock dudit groupe vient d'ailleurs lancer des growls tout au long de Lucidity).

Le défilé continue et c'est la voix de la charmante Liv Kristin qui se pose délicatement sur le piano de l'intro de "See Me In Shadows". Elle partage le chant avec Charlotte pour une ambiance triste et gothiquement gothique.

Line-up d'origine pour "Shattered" qui envoie sa mélodie vocale irrésistible et traditionnelle.

Morceau toutefois plus anecdotique comparé a l'excellent "The Gathering" (la chanson, pas le groupe !) qui voit s'opposer Charlotte et Marco Hietala sur un riff sautant et avec un refrain doté de choeurs juste frissonnants.

On enchaîne sur "Daylight Lucidity" avec la même équipe soutenue par les envolées de Marco et toujours des choeurs plus atmosphériques qui apportent un changement de rythme bienvenu.

Puis "Sleepwalker" chanté uniquement par la jeune Charlotte propose tout de même Marco et Ad Sluijter d'Epica aux basse et guitare. Le sieur n'apparaît pas ici mais a déjà joué sur "Sever", "Frozen" et "No Compliance", "Sleepwalker" montre une facette plus calme du jeune groupe qui contrebalance avec l'excité "A Day For Ghosts" avec Liv, Ad et Marco sur un titre digne du Heavy Speed pratiqué par les virtuoses de Symphony X.

Dernier morceau, "Pristine", excellent moment mid tempo, épique, atmosphérique avec encore ces choeurs divins. A noter le morceau caché qui n'est autre qu'une version alternative de "Frozen" aussi sympathique que la version finale.

Voici donc un très bon album de metal gothique féminin qui place Delain comme un groupe très prometteur qui devra toutefois veiller à offrir plus de diversité à ses compositions et pourquoi pas alourdir sa musique et sa production pour donner à leurs morceaux plus de gravité pour contraster encore plus ces passages plus légers qui proposent des bouffées d'air frais. Mais avec de tels parrains, l'avenir semble dégagé de nuages et il ne tient qu'à vous de leur faire un accueil à la hauteur de leur talent.