Delain

Artiste/Groupe

Delain

CD

The Human Contradiction

Date de sortie

Avril 2014

Label

Napalm Records

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis son dernier album, We Are The Others (2012), les Hollandais de Delain ne nous ont pas laissé le temps de les oublier avec la sortie l’année dernière de Interlude, qui comme son nom l’indiquait, était un encas pour patienter jusqu’au nouvel album que voici, The Human Contradiction.

Les fans du genre ont à peine eu le temps de digérer le nouvel album de Within Temptation que voilà déjà celui des petits frères. Et je pense que la concurrence va être rude, tout du moins dans le cœur des amateurs du style.
Delain s'est fait une spécialité des invités (et a été imité cette année par Within à ce niveau) puisqu'il y en a eu sur chacun de leurs albums. Evidemment, le plus impressionnant à ce niveau fut le premier, Lucidity. Mais celui-ci se défend bien aussi avec la participation (pour la troisième fois) de Marco Hietala (Nightwish) qui donne la réplique à Charlotte sur deux morceaux (Sing To Me et Your Body Is A Battleground). On retrouve également un autre habitué qui est venu pousser ses growls, c'est George Oosthoek (ex-Orphanage) que l'on peut entendre sur Tell Me, Mechanist. Puis sur The Tragedy Of The Commons, c'est au tour de Alissa White-Gluz (ex-The Agonist et tout récemment recrutée par Arch Enemy pour remplacer Angela Gossow) de venir hurler aux côtés de Charlotte.
L'album a été enregistré aux célèbres Fredman Studios par Fredrik Nordström, plus connu pour son travail avec des groupes de Death Metal même mélodique (Amon Amarth, In Flames, Soilwork) que sur du Metal Symphonique. Autant dire que le son est énorme.

Le premier morceau de ce nouvel album, Here Come The Vultures, me laisse une très bonne impression. Le titre est plutôt heavy, un peu différent du style habituel du groupe, avec un ton un peu plus tragique. Ce démarrage me plait beaucoup car il montre un groupe qui ne se contente pas d’appliquer sa recette habituelle qui fonctionne pourtant particulièrement bien et qu’il pourrait donc décliner, album après album.
Et la suite me conforte dans cette idée car Your Body Is A Battleground est bien heavy également, avec la voix de Marco qui vient remettre une couche de méchanceté dessus. Charlotte y chante aussi de manière plus agressive. On s’éloigne avec ce début d’album des deux morceaux les plus récents du groupe (les deux inédits de Interlude) qui flirtaient bien plus avec la pop. Bien sûr, sur cette base musicale plus agressive que d’habitude, Delain nous concocte de jolies mélodies dont ils ont le secret (on retrouve le trio gagnant à la composition, Charlotte Wessels, Martijn Westerholt et Guus Eikens, ex-Orphanage). Les orchestrations me semblent encore plus énormes que d’habitude, ou alors c’est le mix qui les fait ressortir un peu plus.
Pour ceux qui préfèrent le Delain moins agressif, il arrive ensuite avec deux morceaux plus "pop compatible". Stardust est le titre qui devrait faire un joli carton en single. Mélodie sympathique et refrain parfait. Le groupe n’a rien perdu de son talent à concocter des morceaux de ce type. Confirmation avec le titre suivant, My Masquerade, peut-être moins immédiat que Stardust mais qui fonctionne parfaitement lui aussi.
Décidément, les comparaisons avec le dernier Within Temptation, sur lequel le groupe a redécouvert les growls, continuent car Delain a bien voulu nous en remettre aussi sur le morceau Tell Me, Mechanist. On y reconnaît sans problème le grain de voix de George Oosthoek. Encore une fois, le refrain fait mouche.
Sing To Me a une rythmique et des orchestrations très Nightwishiennes, et l’effet est encore renforcé par la participation de Marco sur ce titre. Mais le chant très identifiable de Charlotte et la mélodie du refrain empêche toutefois toute impression de déjà entendu et éloigne la composition du style Nightwish. Bien vu !
Ambiance plus électro sur Army Of Dolls, encore un titre calibré pour faire un malheur avec un refrain super bien torché.
Lullaby sonne un peu plus sombre, comme le premier morceau. Charlotte chante un peu moins du nez sur ce titre.
Enfin, The Tragedy Of The Commons nous offre un duo inédit entre Charlotte et Alissa White-Gluz. Les deux jeunes femmes commencent sur un registre assez proche mais quand Alissa se lâche, elles ne peuvent pas avoir des voix plus différentes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Alissa (qui a aussi dans son CV une participation sur le dernier album de Kamelot et le remplacement au pied levé de Anette Olzon après son éviction de la tournée américaine de Nightwish), vous allez pouvoir découvrir son impressionnante voix. Oui, oui, il s’agit bien d’une voix de femme ! Une nouvelle fois, les orchestrations sont impressionnantes. il s'agit sans doute de mon titre préféré de ce nouvel album.
On notera l’absence de ballade, pourtant assez communes dans ce style musical, comme si le groupe voulait nous prouver, si besoin était, qu’il est bien un groupe de Metal.

L’album est assez court mais ses quarante-trois minutes sont utilisées de manière optimale. Il n’y a rien à jeter, les Hollandais nous ont composé neuf titres superbes et une fois écoutés, on est pris de l'envie irrésistible d'appuyer de nouveau sur la touche play.
Aujourd’hui, Delain joue au moins à jeu égal avec la star du genre, Within Temptation. Notez d’ailleurs que le groupe sera en tournée en première partie de leurs grands frères (cinq dates en France). Et pour une fois que la Province n’est pas oubliée, ne ratez pas l’occasion de passer une belle soirée avec ces deux groupes talentueux.

 

Tracklist de The Human Contradiction :

01. Here Come The Vultures
02. Your Body Is A Battleground
03. Stardust
04. My Masquerade
05. Tell Me, Mechanist
06. Sing To Me
07. Army Of Dolls
08. Lullaby
09. The Tragedy Of The Commons

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !