Artiste/Groupe:

Degial

CD:

Predator Reign

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Sepulchral Voice Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Kjeld

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Degial ou le parfait mélange d'un death metal US, old school, très influencé par les premiers Morbid Angel et l'école Suédoise naissante quand elle était encore sauvage et menaçante (les premiers At The Gates, Grotesque ou Liers In Wait en tête). Leur musique réunit en effet la virulence qui animait l'historique et fondateur Altars Of Madness et la folie mélodique de The Red In The Sky Is Ours ou Spiritually Uncontrolled Art. Que du bon me direz-vous ! Et vous avez raison, même si nos quatre Suédois ne parviennent pas, mais la mission est ardue, à se hisser au niveau des légendes qui les ont inspiré pour façonner leur son et modeler leur style. L'époque n'étant plus vraiment à la réalisation de classiques, il nous faut désormais nous contenter de bons disques, voire très bons, et celui-ci fait suffisamment bien le taff pour appartenir à la seconde catégorie !

Predator Reign est d'une intensité redoutable. Bouillonnant de la première à la dernière seconde, il ne laisse que peu de répit à l'auditeur, le noyant littéralement sous un incessant torrent de riffs empruntant aux deux écoles citées plus haut. Peu de répit donc et peu d'accalmies pour digérer la masse de plans endiablés et touffus qui nous dévaste les tympans. Conscient de sa puissance de feu, le groupe, loin de marteler à l'aveugle, met un point d'honneur à ne pas laisser ses titres mourir sous leur propre poids. S'ils sont particulièrement denses, ils sont suffisamment bien agencés et arrangés pour rester dynamiques, palpitants et captivants à défaut d'être passionnants.
Degial n'est pas avare en notes, généreux dans le riffing, efficace dans les nombreux breaks, mais il lui manque tout de même cette petite touche de génie, trop rare hélas, qui permet d'inscrire ses compositions dans l'histoire comme ont pu le faire ses maîtres il y a maintenant presque trois décennies. Tout est bon, voire très bon, mais rien n'est réellement exceptionnel. L'album s'écoute comme un bloc, sans déplaisir, mais aucun titre ne parvient à s'extraire d'un ensemble, certes frénétique et abondant, mais finalement trop homogène.

Avec ce troisième effort longue durée, Degial livre un album de Death Metal virulent, solide et sentant bon le souffre. Rien de très original ici, tout ce qui s'y entend a déjà été entendu ailleurs et avant mais la qualité de composition, l'aisance technique des musiciens et la conviction dans l'interprétation de ces douze brûlots font de ce Predator Reign une indéniable réussite et dans ce genre l'une des sorties majeures de l'année.

 

Tracklist de Predator Reign :

01. Predator Reign
02. Thousand Spears Impale
03. The Savage Covenant
04. Crown of Fire
05. Devil Spawn
06. Hellstorm
07. Heretical Repugnance
08.  Annihilation Banner
09. Triumphant Extinction
10.
Clangor of Subjugation