Artiste/Groupe:

Deftones

CD:

Back To School (Mini Maggit)

Date de sortie:

2001

Label:

Maverick Records

Style:

Néo-metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2000, les Deftones sortent White Pony, l’album qui leur permet de passer du statut de suiveur à celui de leader, et surtout d’assoir définitivement leur popularité. Il est incontestablement leur plus gros succès commercial puisqu’il est disque de platine aux Etats-Unis avec environ un million trois cent mille exemplaires vendus, et disque d’or dans trois pays différents, en Australie, Au Royaume-Uni et au Canada.

Voulant surfer sur la vague du succès, Maverick Records (détenu par Madonna) réédite White Pony agrémenté d’une chanson bonus, Back To School (Mini Maggit). Hors cette chanson n’est pas franchement une fierté pour les Deftones puisqu’il s’agit d’une chanson adaptée d’un des titres présent sur White Pony : Pink Maggit.

Cette chanson était à la base une forme de doigt d’honneur pour Chino Moreno qui, après une réflexion de la maison de disques comme quoi White Pony manquait de singles, a raccourci le titre, rajouté une belle pointe Hip Hop et bim, un nouveau hit ! Avec comme prétexte principal : « Je voulais montrer à ces enfoirés combien il est facile de créer un hit-single. J'ai rajouté une partie hip hop, nous l'avons raccourci et une demi-heure plus tard, le hit-single était prêt et nous sommes passés à autre chose. »

Mais comme la « magie » du business n’a aucune limite, la maison de disque, après l’inclusion de ce titre dans l’édition limitée de White Pony, décide non seulement d’en sortir un single, mais ensuite un EP. C’est pour cela que je vous propose deux playlists et que je vais vous exposer le plus complet des deux.

Le titre phare, Back to School (Mini Maggit), est un titre extrêmement efficace, facile et simple à écouter, fait pour les radios et pour cet objectif-là c’est clairement une réussite. Il transpire également un côté puéril dans sa conception, idée que l’on retrouve dans le clip. Chino continue de mixer ses influences hip hop et ses nappes vocales aériennes digne du trip hop.

Cet EP est fourni en extrait live, qui permettent de comprendre assez vite que les Deftones en live, ça ne plaisante. Si l’album White Pony peut donner l’impression d’avoir mis la pédale douce par rapport aux productions précédentes, il n’en reste pas moins un groupe impressionnant à voir sur scène. Une réflexion qui reste encore valable aujourd’hui. On y retrouve d’ailleurs Teething, un titre méconnu du public des Deftones, puisqu’il est extrait de la bande originale du film The Crow et non issu d’un album. Un titre puissant, basique, fait pour le headbang avec un Chi Cheng qui se déchire les cordes vocales en hurlant comme un beau diable sur les chœurs. Bassiste et distributeur de coup de pied au cul, Chi Cheng tu manques aux Deftones.

Et histoire de bien faire voir que cet EP est une arnaque commerciale, non seulement on remet Pink Maggit, et Change (In The House Of Fly) tous deux présents sur l’album "du cheval blanc". Bon ok, la version de Change est une version acoustique qui a son charme et permet aussi de faire voir l’étendue du talent des Deftones. Chino est vocalement merveilleux, l’adaptation faite par Carpenter à la guitare acoustique fait mouche (ben oui !) et c’est un titre qui hérisse le poil.

Mais malgré des qualités indéniables, cet EP est tout de même le résultat des egos combinés d’une maison de disque et d’un chanteur qui avait juste envie de les renvoyer bouler. Alors sur le contenu, il est tout à fait honorable puisque les titres initiaux le sont tout autant, mais en terme de démarche artistique, là on repassera.

Playlist de Back to School (Mini Maggit) (Single)

01. Back to School (Mini Maggit)
02. Nosebleed (Live)
03. Teething (Live)

Playlist de Back to School (Mini Maggit) (EP)

01. Back to School (Mini Maggit) 
02. Feiticeira (Live) 
03. Back to School (Mini Maggit) (Live) 
04. Nosebleed (Live)
05. Teething (Live) 
06. Change (In the House of Flies) (Acoustic) 
07. Pink Maggit

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !