Defaced Creation

Artiste/Groupe

Defaced Creation

CD

Serenity In Chaos (réédition)

Date de sortie

Mars 2014

Label

Punishment 18 Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Apparu initialement en 1993 à Österlund sous le nom d’Unorthodox, Defaced Creation opte rapidement pour ce patronyme à cause d’un autre groupe déjà établi portant le même nom.
Ce seul album réédité par Punishment 18 arrive sur le tard en raison de nombreux problèmes internes : déjà, ils ont eu du mal à trouver un batteur et se sont contentés d’une boîte à rythme dans un premier temps ; après, un des membres fondateurs, le guitariste Stefan Dahlberg, a été condamné en 1994 pour incendie criminel et profanation de tombes.
Le temps de démarrer avec deux splits et un EP, Serenity In Chaos sort chez VOD Records en 1999 ; s’ensuit la séparation du groupe la même année, ce malgré une tournée européenne avec Dying Fetus et Deranged.
Bizarrement, trois des membres fondent dans la foulée Aeon, groupe encore actif aujourd’hui.

Pour en venir à cet album, il faut déjà signaler qu’il bénéficie enfin d’une « vraie » couverture ; sur l’ancienne couverture étaient représentés les cinq membres du groupe sur une photo sombre et moche.
Musicalement, Defaced Creation n’a de suédois que la nationalité des protagonistes. En pratique, c’est du gros death violent très inspiré de la scène américaine, surtout de Deicide période Legion/Once Upon The Cross ; on retrouve le même effet de double voix démoniaque et même le phrasé de Glenn Benton à plusieurs reprises (sur Devastation notamment). Ça en plus de nombreux clins d’œil aux Cannibal Corpse, Malevolent Creation et consorts.
En tout cas, c’est bien rentre-dedans et ultra efficace, même si beaucoup moins technique que des groupes comme Hate Eternal et Nile qui émergeaient à cette époque ; du gros riff sombre ponctué d’harmoniques à gogo comme sur Enslave The Christians ou The Victorious Underworld.
Le son est très bon, puissant et équilibré, et c’est pourtant du fait maison par le bassiste Johan Hjelm.

Après, ça reste du death metal complètement ancré dans son temps, voire même un peu avant, et n’ayant pas apporté beaucoup à la scène en temps de crise. Je trouve ça d’autant plus surprenant qu’Aeon a repris la même formule, mais avec un certain succès cette fois-ci. Il faut dire que quand on bénéficie d’une signature chez Metalblade et du soutien d’un poids lourd comme Cannibal Corpse, les choses ne peuvent que bien tourner. Au bon endroit, au bon moment.

Un album qui méritait quand même une réédition, fortement conseillé aux amateurs de death sombre et brutal et aux fans d’Aeon bien entendu.


Tracklist de Serenity In Chaos :

01. Baptised In Fire
02. Macabre Exposure Of Fleshly Devotion
03. Fire Temple
04. Kill The Light
05. Devastation
06. Return In Black
07. Cannibalistic Feast
08. Stillborn
09. The Victorious Underworld
10. Infernal
11. Enslave The Christians
12. Fall

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !