Def Leppard

Artiste/Groupe

Def Leppard

DVD

Viva! Hysteria

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Def Leppard, autant vous le dire tout de suite, c’est toute ma jeunesse. Je me rappelle précisément avoir acheté On Through The Night, début 1981, je vivais aux US avec mes parents à l’époque. Les membres du groupe devait avoir un an de plus que moi, et on avait la même coiffure, c’est dire ! Les albums suivants, High And Dry et Pyromania, sont aussi des tueries, mais on sent que le vent tourne et que le groupe fait les yeux doux au large marché américain qui a déjà bien accroché au trois premiers opus. Alors quand sort Hysteria, certains des fans d’origine lâchent l’affaire et dénigrent le groupe. Pourtant l’appel de l’Ouest n’est pas nouveau, je me suis aperçu en relisant la tracklist de On Through The Night que l'on y trouvait déjà un morceau, Hello America, qui semblait annonciateur de cette tendance. Mais il faut reconnaître que le son de Hysteria marque clairement une nouvelle direction artistique, entièrement tournée vers le marché américain. Mutt Lange est aux manettes, mais l’album prend plus de cinq ans à se concrétiser, à cause de l’accident de voiture de Rick Allen au cours duquel il perd son bras gauche. Mais le pari est réussi puisque c’est un succès colossal, en Angleterre, aux US et partout dans le monde puisque plus de vingt millions de copies de Hysteria sont vendues à ce jour. Le groupe continue son virage vers la pop mais continue aussi de se heurter à des épreuves humaines comme la mort de Steve Clark, puis plus récemment le cancer de Vivian Campbell, qui a remplacé Steve à la guitare. Nous sommes en 1992 et c’est avec Adrenalize que j’arrête de me préoccuper du groupe.

Le Hellfest 2013 nous ramène Def Leppard en tête d’affiche. Nous ne les avions pas vus en France depuis dix-sept ans. La curiosité m’avait fait rappliquer devant la MainStage 1 ce vendredi soir, et je dois avouer que malgré quelques courts bons moment, ce fut ma plus grosse déception de cette édition du festival. Le son trop trafiqué, la voix plus vraiment la même, sans parler de ces deux longs breaks vidéos, qui n’avaient aucun intérêt, à part peut-être celui de leur laisser reprendre leur souffle. Ca m’a aussi un peu choqué de voir Rick Allen battre la mesure sous oxygène et Vivian Campbell, très marqué par sa chimio.

Bref, pas la folle ambiance, ni la grosse motiv, au moment de saisir ce DVD de Viva! Hysteria. En plus du contexte précité, j’apprends que ce live a été enregistré au cours d’une série de concerts Live at The Joint in Las Vegas, où le groupe a joué onze soirs sur une période d'un mois, un truc que je croyais réservé à Céline Dion. L’idée du spectacle, car on parle bien ici de spectacle, est qu’ils vont jouer Hysteria dans son intégralité mais qu'avant, ils vont aussi assurer leur propre première partie et faire un set différent tous les soirs, composé de morceaux des autres albums de leur carrière, le tout sous le nom de Ded Flatbird, un groupe de reprises de Def Leppard. Ca m’a semblé assez original pour que je me penche quand même sur l’objet.

Et ça commence encore bien mal par six minutes de vieilles vidéos, avant qu’enfin ne commence le set de Hysteria live. Phil Collen apparaît sur une plate-forme, torse nu, luisant, et lance la célèbre intro de Women. Le public est très prout-prout, pas de doute nous sommes bien à Las Vegas, et je n’ose pas imaginer le prix des places. Vivian Campbell est en bien meilleure forme, puisque nous sommes en avril 2013 et que visiblement il n'est pas encore affecté par son traitement. Le groupe reste très attachés à l’Angleterre, on retrouve des drapeaux anglais partout : casque de Rick, caleçon de Rick, basses de Rick (l'autre), guitares de Phil, bandana de Phil, poche du jean de Phil, quel patriotisme pour un groupe que la critique anglaise avait sacrément chambré à une époque.

Pendant le concert on voit bien le système de pédales de Rick, qui remplace son bras manquant. C’est impressionnant. C'une une sacrée démonstration de rééducation et de volonté. C'est également une belle démonstration des liens qui unissent les membres du groupe. D'ailleurs un hommage vidéo à Steve Clark est rendu, juste avant Gods of War. Il faut dire que c'est lui qui a cosigné tous les morceaux d'Hysteria. On se dit, en écoutant les douze titres de cet album, que ça n’est pas étonnant qu’il ait si bien marché car l’enchaînement Women, Rocket, Animal, Love Bites, Pour Some Sugar on Me est juste monstrueux. Sur Love And Affection, la voix de Joe donne des signes de fatigue et n’arrive plus à monter dans les aigus d’origine. Ils effectuent un rappel composé de deux autres morceaux mythiques extraits de Pyromania : Rock Of Ages et Photograph, sur lequel Joe a encore beaucoup de mal sur les passages aigus. Voilà qui clôt la partie principale du DVD, le concert Viva! Hysteria.

Mais même si le concert Hysteria est plus agréable que je ne l’avais imaginé, la vraie surprise nous vient des bonus du DVD. En effet, on trouve deux des sets du groupe fictif Ded Flatbird, le meilleur groupe de reprises de Def Leppard du monde. Tu parles ! Pas de chichi sur scène (juste un backdrop géant aux couleurs de l’Angleterre), contrairement au concert principal, juste du pur rock & roll qui me replonge dans mon adolescence. Car dans ces deux sets, on a droit à des morceaux qu’on n'a pas eu l’occasion d’entendre, extraits de On Through The Night par exemple (Wasted et Rock Brigade), de High And Dry (toute la première face dans le deuxième set !) avec Let It Go, Another Hit And Run, High & Dry (Saturday Night), Bringin’ On The Heartbreak enchaîné sur le génialissime instrumental Switch 625. Phil et Vivian y font un duo fabuleux, la complicité finale de Rick et Rick fait plaisir à voir. Le petit sourire malicieux de Rick tout au long du concert aussi. Quel panard !! On sent le groupe super soudé, avec autour de Joe un sacré duo de gratteux, Phil Collen et Vivian Campbell, et une rythmique de choc : Rick Savage et Rick Allen. Le troisième bonus est aussi bien sympathique, c’est un morceau acoustique à quatre guitares et maracas. Le public est assis par terre aux pieds des musiciens perchés sur des tabourets hauts.

Si vous êtes fans, ou si vous avez été fans de Def Leppard, mais avez été comme moi un peu déçus du concert de Clisson, faites-vous un petit plaisir et regardez-vous ce DVD. Si vous ne connaissez pas Def Leppard, euh, je vous parle plus...

Tracklist de Viva! Hysteria
:

01. Women
02. Rocket
03. Animal
04. Love Bites
05. Pour Some Sugar On Me
06. Armageddon It
07. Gods Of War
08. Don't Shoot Shotgun
09. Run Riot
10. Hysteria
11. Excitable
12. Love And Affection
13. Rock Of Ages
14. Photograph

Bonus

DED FLATBIRD - Set 1

01. Good Morning Freedom
02. Wasted
03. Stagefright
04. Mirror Mirror (Look Into My Eyes)
05. Action Not Words
06. Rock Brigade
07. Undefeated
08. Promises

DED FLATBIRD – Set 2

01. On Through The Night
02. Slang
03. Let It Go
04. Another Hit And Run
05. High 'N' Dry (Saturday Night)
06. Bringin' On The Heartbreak
07. Switch 625


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !