Def-Con-One

Artiste/Groupe

Def-Con-One

CD

II

Date de sortie

Février 2014

Label

Scarlet Records

Style

Metal Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après un premier album m'ayant énormément plu mais dont l'effet c'est assez vite dissipé (si je devais le re-noter, je baisserai sans doute la note d'au moins deux points), le groupe d'Antton Lant revient avec un deuxième album sobrement intitulé II (original…). Pour les présentations avec le groupe, je vous renvoie à la chronique précédente. Voyons voir ce que cet album a dans le ventre :

II attaque très directement avec H8 Ball et un riff presque uniquement rythmique plutôt basique, le hurleur crache ses tripes, puis vient le chant assez typique qui fait la personnalité du groupe. On reconnait la pâte D-C-O mais ça s'arrête là, le morceau n'invite pas réellement au headbanging avec un tempo un peu trop lent et pas spécialement heavy, et il manque de profondeur pour qu'on puisse réellement l'écouter en cherchant à le décortiquer. Broke continue dans cette lancée avec un riff assez Panterien, il y a le groove, c'est un peu mieux, mais ce n'est pas folichon non plus. Ça manque de mélodie comparé au premier album, les riffs sont vraiment trop axés sur la rythmique mais n'apportent aucune surprise, j'ai le sentiment (peut-être un peu prétentieux) qu'avec deux mois de guitare derrière moi, je serais capable de composer et de jouer le même genre de riffs… Je ne sous-entends pas qu'ils jouent mal, loin de moi cette idée, d'autant plus que le morceau suivant, Soul Possessed, apporte une vivacité et une énergie taillées pour le live, porté par une basse pour une fois audible et un chant plus riche, ça tend à s'améliorer même s'il n'y a toujours rien de transcendant. Les têtes commencent à bouger. Puis vient Scarred for Life. Un accent thrash vient s'apposer à la musique des Anglais, ça y est, ils se libèrent et l'album commence à devenir bien agréable. Debt to Society apporte le riff un peu plus riche et mélodique qui manquait jusqu'ici, tandis que sur Skinhead Shapend Dent, on retrouve le chant qui me plait vraiment chez Def Con One, ce chant même qui est responsable (à lui seul ?) de leur personnalité. Need a Reason se permet d'être un peu plus nuancé, avec un départ calme, toujours cette excellente voix, pour en arriver à un morceau groovy, vif et varié. C'est pas trop tôt ! Die Again, c'est la ballade de l'album, bien maitrisée, pas larmoyante. Je vous avoue qu'elle fait du bien ; on change d'atmosphère et j'ai comme l'impression que le groupe devrait se frotter plus souvent à cet exercice (salvateur). Les deux derniers morceaux continuent sur la lancée insufflée par le début d'album, de la rythmique, du groove parfois entrainant, parfois moins… Et pour clôturer tout ça, un petit ghost track pour le plaisir. D'habitude les groupes ont tendance à expérimenter, à faire des trucs un peu surprenants (La fin de Nevermind par exemple). Ici, ça fais un peu extrait. Extrait d'un riff qui aurait été rajouté quelque part dans l'album que ça en serait passé inaperçu.

II est donc à mes yeux un album moins bon que le premier de Def Con One, manquant de temps réellement forts même s'il n'est pas désagréable à écouter une fois les deux premiers morceaux passés. Les Anglais ont indéniablement un style à eux et un certain sens du groove, mais il faudrait ajouter à cela plus de pêche et de surprise pour me convaincre pleinement…

 

Tracklist de II :

01. H8 Ball
02. Broke
03. Soul Possessed
04. Scarred for Life
05. Debt to Society
06. Skinhead Shaped Dent
07. Need a Reason
08. Die Again
09. Damned Disgrace
10. Drag Me to Hell

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !