Artiste/Groupe:

Deep Purple

CD:

Infinite

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Ear Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

christian

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinquante après la sortie de Shades Of Deep Purple, c'est avec inquiétude que je me suis penché sur ce groupe légendaire qui, semble-t-il, tire sa révérence avec Infinite.

Double langage ? Le message subliminal est appuyé : la pochette arbore un signe infini dessiné par le passage d'un brise-glace !

Et autant ne pas vous cacher plus longtemps mon emballement, quel déchirement de devoir dorénavant se passer d'un combo aussi indispensable...

Un demi-siècle et le style inimitable demeure : pourtant, pour que le fan de la première heure (que je suis...) s'y retrouve, il a bien fallu que le relève soit assurée puisque Blackmore a quitté le navire depuis des lustres et Lord, lui... le monde depuis peu ! Les successeurs se nomment : Steve Morse et Don Airey et ils font du Deep Purple comme au bon vieux temps : leurs doubles soli guitare/claviers font merveille tout au long de cet album en restant fidèles aux modèles et donc, respectueux de leurs glorieux ainés...

Par ailleurs, les trois survivants du combo d'origine : Ian Paice à la batterie, Roger Glover à la basse et Ian Gillan au chant surprennent par leur fougue (car leur métier, lui, ne suscite aucun doute !).

Le plus rafraîchissant dans tout ça, c'est que les compos, toutes inspirées d'un modèle bien connu du passé (batterie dynamique, basse ronflante, guitare virtuose, orgue Hammond ennivrant et voix chaleureuse) s'habillent ici d'une modernité insoupçonnée : des intermèdes électros (Time For Bedlam), des sonorités progressives orientales (The Surprising), des passages au feeling irrésistible (All I Got Is You), mixés à la perfection par Bob Ezrin !

Il y a de quoi être sur le c... de tant d'innovations dans le respect de la tradition pour des vieilles badernes de soixante-dix balais !

Même la reprise des Doors qui clôt la galette (et la carrière ?) du pourpre profond comporte son lot d'arrangements de qualité qui rajeunit le tube d'origine et le rend plus que digeste en 2017...

Cet Infinite émeut car il marque probablement la fin d'une époque tout en adressant un message d'espoir : il est désormais possible de prendre sa retraite au sommet de son art !

Et que ce soit de Deep Purple qu'émane ce signe d'éternité me ravit...

Tracklist de Infinite :

01. Time For Bedlam
02. Hip Boots
03. All I Got Is You
04. One Night In Vegas
05. Get Me Outta Here
06. The Surprising
07. Johnny's Band
08. On Top Of The World
09. Birds Of Prey
10. Roadhouse Blues