Debauchery

Artiste/Groupe

Debauchery

CD

Germany's Next Death Metal

Date de sortie

Mars 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Debauchery est un groupe allemand de Death Metal formé en 2000.
J'ai découvert le combo avec Back In Blood (2007) et j'avais été séduit par le côté "Six Feet Under meets AC/DC".
Globalement, la recette de la musique du groupe s'avérait simple mais efficace : du Death Old-School, une rasade de Rock'N'Roll et de Hard Rock à la sauce AC/DC pour aboutir à un Death'N'Roll groovy et plaisant.
Tout ceci étant assaisonné avec une imagerie sanglante peuplée de quelques jeunes femmes légèrement vêtues !
J'ai ensuite perdu de vue (ou plutôt d'oreille) le groupe et voilà que l'opportunité de découvrir son nouvel opus (le septième) se présente. Alors, qu'en est-il de Germany's Next Death Metal ?

The Unbroken ouvre l'album de la meilleure des manières, avec une longue montée en puissance instrumentale très Heavy Metal mélodique (j'ai un peu pensé à Saxon), puis la machine se met en marche, le tempo d'ensemble est peu véloce, même si quelques accélérations sont présentes. Les vocaux gutturaux sont efficaces et parfois accompagnés d'un chant clair qui, mêlé aux premiers sur les refrains, constitue un apport intéressant. Les riffs font naturellement parfois penser à AC/DC, l'ambiance est bien Death'N'Roll, groovy, un excellent soli est inclu (il y en a pas mal sur l'album), ce titre lance bien l'album !
Zombie Blitzkrieg apporte une note beaucoup plus heavy (avec un riff que ne renierait pas Rammstein), avec un tempo plutôt lent, accrocheur, agrémenté par instant d'une double pédale imposante.
Warmachines at War repart dans une veine très AC/DC, avant qu'Animal Holocaust n'arrive avec ses tempi et vocaux variés, death ou éraillés/criards (qui apparaissent parfois sur l'album). Lourd, puissant, accrocheur, ce sont les trois qualificatifs qui correspondent assez bien à cet album, et ce n'est pas le rapide Bloodslaughter Onslaught qui dira le contraire !
Germany's Next Death Metal oscille entre la lenteur et le mid-tempo et, devinez quoi ? Et bien l'ambiance est toujours propice au rapprochement Death/Hard Rock, qui est la marque de fabrique de Debauchery !
La suite de l'album est au diapason, School Shooter s'oriente dans une voie similaire à Zombie Blitzkrieg et le très heavy Death Will Entertain écrase tout sur son passage. Lourd est également Armed for Apocalypse, dans une veine majoritairement lente, quant à Genocider Overkill, il évolue dans une optique plus Rock'N'Roll, typique du groupe.
Enfin, Killing Is Our Culture vient clore l'album, en résumant, si besoin était encore, ce qui constitue les divers aspects du groupe : Heavy, Death Old School, Rock'N'Roll, Hard Rock, le tout agrémenté d'une production impeccable qui souligne à la perfection les riffs gras et les ambiances heavy rencontrés sur l'album !

Germany's Next Death Metal ne révolutionnera certes rien, l'originalité étant le dernier des soucis du combo, mais c'est une bonne cuvée de Debauchery, qui a un don pour créer une musique accrocheuse et franchement sympa. Je vous recommande d'y jeter une oreille !

 

Tracklist de Germany's Next Death Metal :

01. The Unbroken
02. Zombie Blitzkrieg
03. Warmachines at War
04. Animal Holocaust
05. Bloodslaughter Onslaught
06. Germany's Next Death Metal
07. School Shooter
08. Death Will Entertain
09. Armed for Apocalypse
10. Genocider Overkill
11. Killing Is Our Culture

Notons qu'une reprise d'Alice Cooper (School's Out) sera proposée en bonus, preuve supplémentaire de l'attachement du groupe au Hard Rock !

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !