De Profundis

Artiste/Groupe

De Profundis

EP

Frequencies

Date de sortie

Juin 2014

Label

Autoproduction

Style

Death Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

De Profundis est un combo de Death Metal Progressif fondé en 2005 et nous venant du Royaume-uni.
Après trois albums de très bonne facture (le dernier, The Emptiness Within, m'avait d'ailleurs fait forte impression), la formation nous propose son nouvel enregistrement, un EP nommé Frequencies.
Le line-up se compose de Craig Land (vocaux), Shoi Sen (guitare), Paul Nazarkardeh (guitare), Arran McSporren (basse) et Nick Tingle (batterie).

Les trois premières compositions nous emmènent dans un Death Prog imprévisible et sombre aux tempi très variés, avec inclusion de cassures de rythmes, d'accélérations, de riffs typiquement death prog, de chouettes soli, le tout guidé par des vocaux profonds et agrémenté d'une mise en son de qualité (tous les instruments sont bien discernables).
Même si la technique prend une place un peu plus marquée qu'auparavant, je trouve qu'il n'y a pas de vaines démonstrations au programme, la technique est au service des morceaux, pas l'inverse !
Nous sommes sur des territoires dont les influences sont à rechercher notamment du côté de Death, d'ailleurs le groupe reprend avec brio Crystal Mountain (qu'on retrouve sur l'album Symbolic de 1995), intéressante et respectueuse cover, que le son et les vocaux viennent assombrir quelque peu.

Cet EP incarne une bonne mise en bouche du futur album de De Profundis, qui sera sans conteste une bonne cuvée si l'on se réfère à Frequencies !


Tracklist de Frequencies :

01. A Strange Awakening
02. Illumination
03. Singularity
04. Crystal Mountain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !