De La Cruz

Artiste/Groupe

De La Cruz

CD

Street Level

Date de sortie

Avril 2013

Label

Frontiers

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le Hair Metal, Glam Metal, Sleaze Rock, appelez ça comme vous voulez, se porte bien, et ce partout dans le monde. Alors qu'on nous avait annoncé sa mort au début des nineties, je vous le rappelle. Les Suédois ont, dans le domaine, carrément une longueur d'avance avec une palanquée de bons groupes comme Crazy Lixx ou Crashdiet mais nous avons nous aussi nos représentants en France avec Blackrain, nos voisins allemands se défendent bien avec Kissin' Dynamite, les States restent bien sûr dans la course avec les Steel Panther et voici maintenant que les antipodes s'y mettent avec De La Cruz qui nous vient d'Australie. Et matez-moi cette pochette ! Avouez que le style du groupe se lit dès la couverture de l’album, non ?

Ces petits nouveaux dont voici le premier album ont de l'énergie à revendre et aussi un gros potentiel, notamment grâce à leur guitariste, un certain Casey Jones, pas manchot du tout et surtout homme à tout faire dans le groupe (production, enregistrement, artwork et compositeur principal).
A l’écoute de ce Street Level, on pense principalement à Def Leppard, période Pyromania évidemment (Turn It Up, Legions Of Love, Gimme Love, Dreaming) pour la façon de chanter du jeune Roxxi Catalano et la façon d'amener les gros choeurs sur les refrains. Mais on trouve aussi tout un tas d'autres influences qui se greffent là-dessus, et toutes de belles références pour un groupe de ce genre (en vrac, Ratt, Dokken, Van Halen...). On a du bon gros tube potentiel avec Street Level ou Gimme Love, dont les refrains sont très bien construits et n'attendent plus que d'être repris par les foules en concert. Je vous le disais un peu plus haut, le soliste assure grave et ses interventions sont remarquables, c’est le petit plus de ce groupe par rapport à tous ses frères d’armes du revival Glam Metal.
C'est frais, c'est sans prise de tête, super bien produit (le son est dément)... bref, que demande le peuple ?
Ils auraient par contre pu éviter la ballade acoustique qui termine l'album, Shine, qui commence par un soupir bien pompé sur celui de Bret Michaels sur la ballade incontournable du style qu'est Every Rose Has Its Thorn (Poison) et qui surtout, n'apporte pas grand chose.

Evidemment, n'attendez rien d'original de ce Street Level mais c'est un bon album. Malheureusement, on a appris qu'à la suite de la sortie du disque, Casey Jones a quitté le groupe. Est-ce que le reste du groupe saura sortir un album aussi intéressant sans lui ? On verra… En attendant, on a toujours celui-ci à se mettre entre les oreilles.

 

Tracklist de Street Level :

01. Street Level
02. Girls Go Wild
03. Turn It Up
04. Legions Of Love
05. Gimme Love
06. Cherry Bomb
07. Dreaming
08. Invincible
09. Worlds Collide
10. S.E.X.
11. Set The Night
12. Shine

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !