Day Of Doom

Artiste/Groupe

Day Of Doom

CD

The Gates Of Hell

Date de sortie

Juin 2014

Label

Lavadome Productions

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Troisième album du gang de Long Island, premier sur un label (les Tchèques de Lavadome, en l’occurrence).
Day Of Doom cultive l’esprit underground et old school jusqu’au boutiste en pratiquant un death metal lourd, blasphématoire et chaotique avec des ambiances proches des vieux Infernal Dominion et Imprecation ; bien que le riffing soit différent, Day Of Doom ne donnant que très peu dans le trémolo.
Pas d’évolution majeure depuis les deux premiers albums, on peut dire que ça va de soi.
Encore qu’on retrouve sur The Gates Of Hell une certaine tendance régressive avec une production de plus en plus approximative et une emphase particulière sur les plans lents et lourds, qui évoquent parfois les passages équivalents chez Nile (sans les colorations orientales, bien entendu) et qui contrastent d’autant plus avec les accélérations furieuses.

Le groupe s’essaye un peu à la mélodie, comme sur l’interlude The Vomitorium Angel suivi du presqu’instrumental et très lent Circle Of Eternal Aftermath : le résultat est mitigé, on sent que ce n’est pas leur domaine de prédilection ; ces morceaux jurent un peu trop avec le reste de l’album.
Pas vraiment de titre à mettre en avant, il faut dire que c’est difficile de se souvenir d’un morceau en particulier tant le riffing est chaotique.
Mais j’ai bien aimé l’ambiance générale de ce disque, et pour ce genre de sortie c’est ce qui compte. Et cette couverture de Raul Gonzales, excellente !

Pour les fanatiques de death sombre et blasphématoire, extrêmement typé old school au point d’en être presque anachronique. Peut-être un peu long, surtout en comparaison de ses prédécesseurs qui ne dépassaient pas la demi-heure.




Tracklist de The Gates Of Hell :

01. The Gates Of Hell
02. Fathers Lie
03. Embrace Your Demise
04. Slaughter Of The Lamb
05. An Evil Demoncy (The Last Day Of Doom)
06. The Vomitorium Angel
07. Circle Of Eternal Aftermath
08. Feasting On The Flesh Of The Godly Ones
09. Reborn Through Oblivion Flames
10. Through Horrible Despair
11. Remnants In The Cavern Of Displeasure

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !