Artiste/Groupe:

Darkestrah

CD:

Turan

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Metal épique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Darkestrah a de quoi faire frémir les plus grands groupes de Black Metal épique : dix-sept ans de carrière, six albums, deux démos, deux E.P, un split, un album live ; bref une bien longue - et forte nourrie - carrière au sein de la scène kirghize. Car oui, Darkestrah est un groupe issu du Kirghizistan (aujourd’hui réfugié en Allemagne), ancienne république de l’URSS coincé entre la Chine, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, et le Tadjikistan. J’avoue que ces pays m’ont toujours un peu fasciné. De grandes étendues, des montagnes, une nature puissante et des peuples aux cultures aussi variées que nombreuses. Ce n’est donc pas un hasard si Darkestrah sonne les trompettes du patriotisme historique dans ses albums.

Turan n’échappe pas à la règle puisqu’il narre les vastes étendues d’Asie Centrale, de la rivière glacée de l’Oural à l’histoire d’Erlik-Khan, dieu de la Mort dans l’ancienne mythologie mongole. L’album est le reflet de ces beaux contes, du Black Metal épique de haute voltige, maîtrisé à la quasi-perfection, sans fioritures aucune.

L’album commence fort avec One With The Grey Spirit, une introduction épique aux relents folkloriques. Une voix entame la marche doucement pour être suivie par un Black Metal efficace et criard, entrecoupé de parties musicales traditionnelles.

Honnêtement, c’est assez rare que j’accroche à du Black Metal de ce type. Mais Darkestrah le fait avec tellement d’aplomb et d’honnêteté qu’on ne peut qu’adhérer au propos. Car en plus de « l’épique », le groupe convoque un style à la limite du shamanisme. Turan est donc à la fois entrainant et envoûtant, comme une vieille comptine kirghize que l’on se raconterait au coin du feu, au détour d’un pic de la magnifique chaîne de l’Oural.

Seul défaut de l’album ? La pochette, pas vraiment réussie par rapport à la dernière et le propos de Turan. Mais j’espère que vous passerez outre, vu la qualité de l’album…

Darkestrah réitère l’exploit de Манас avec un album épique et shamanique de haute volée. Turan est un bien beau voyage direction les vastes étendues d’Asie Centrale.



Tracklist de Turan :

01. One With The Grey Spirit
02. Erlik-Khan
03. Conversions Of The Seer
04. Gleaming Madness
05. Bird Of Prey
06. The Hidden Light